Régions Haute-Garonne

Gotham affirme une ambition nationale

La construction de 129 logements (dont 62 logements sociaux pour l’office public de l’habitat Habitat Toulouse) associés à 2 800 m 2 de commerces va débuter d’ici à un an dans le quartier Empalot, à Toulouse. Cette opération (architectes Espagno-Milani) réalisée par la SEM Oppidéa et confiée au groupe Gotham, s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine de la ZAC Empalot-Garonne. L’investissement commercial est assuré par Immo Retail, filiale foncière de Gotham, associée à la Caisse des dépôts et à Oppidéa. Cette opération est exemplaire du mode d’intervention d’un groupe qui s’affirme « comme un assemblier urbain, spécialisé dans les opérations complexes associant logements et commerces », explique Frédéric Carrère, président de Gotham. Elle s’appuie sur la mise en œuvre du concept « Cœur marchand » élaboré par le groupe et expérimenté, à Toulouse, sur la ZAC Tibaous Saint-Simon. Il le sera à Cugnaux, autour de l’espace culturel Léo-Lagrange (900 m 2 de commerces, 59 logements) et sur un îlot de l’écoquartier Vidailhan, à Balma (3 700 m 2 de commerces, 47 logements).

Un millier de logements construits chaque année

Chaque année, Gotham construit environ un millier de logements, dont la moitié est rétrocédée à des bailleurs sociaux. « Une spécificité qui permet au groupe de présenter une offre adaptée aux exigences d’opérations d’urbanisme qui se déclinent sur le mode d’une double mixité sociale et fonctionnelle », souligne Frédéric Carrère. Un atout sur lequel Gotham appuie un déploiement national avec des agences à Toulouse, Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux et Lille. Gotham a ainsi été retenu par Nantes Métropole pour aménager l’îlot principal du nouveau centre commercial l’Estuaire avec 7 500 m 2 de bureaux et 89 logements. A Tours, Gotham pilote, dans l’écoquartier Monconseil, la réalisation de 3 400 m 2 de commerces et bureaux et de 117 logements. A Nice, le groupe s’est vu confier celle du pôle commercial du quartier Les Moulins, 3 600 m 2 et 700 m 2 de bureaux. Gotham est aussi présent en Ile-de-France, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais, avec plus de 960 logements prévus pour 2014 et 2015. Une activité qui permet au groupe de générer, avec 250 collaborateurs, un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X