Régions Val-d’oise

Gonesse revitalise son centre ancien

Les travaux d’aménagement du centre ancien de Gonesse, pilotés par l’EPA Plaine de France, doivent commencer au début de 2015. Au bord de la rivière le Croult, il s’agit d’aménager une place pavée et paysagère (2 000 m²), dotée d’un pigeonnier inscrit du XVIIe siècle, entourée de deux programmes de logements (153 appartements). « Cette opération correspond à une demande de logements diversifiés, construits dans la limite autorisée par le Plan d’exposition au bruit (PEB). Parallèlement, nous requalifions les espaces publics et mettons en valeur la caractéristique de Gonesse, un bourg d’Ile-de-France doté d’un patrimoine naturel et historique », souligne Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France. Le lot A a été confié à Nexity. Intitulé « Les Rives de Garlande », le programme consiste en 113 logements en accession (du 2-pièces au 5-pièces), organisés selon trois bâtiments (R +4). L’isolation a été renforcée à 38 dB (sur cette zone PEB, la norme est de 35 dB). « Des claires-voies en bois habillent les balcons filants et rythment la façade, tandis que le socle en pierre de Saint-Maximin, chaleureux ancrage du bâtiment sur son sol, évoque les anciennes constructions du vieux bourg », explique l’architecte Gilles Margot-Duclot.

Livraison en 2017

Le lot B, dont le bailleur est La Maison du Cil, consiste en 40 logements locatifs sociaux : une résidence intergénérationnelle adaptée au handicap lié au vieillissement. Cette ZAC du centre ancien s’inclut dans une ZAC multisite sur 17 ha (8 lots, logements, équipements, bureaux, commerces). Lancée en 2005, elle vise, sous la contrainte du PEB, à lutter contre la dégradation de l’habitat, la paupérisation du centre-ville, à répondre à la demande de logements des habitants et à transformer l’espace public actuel. Le coût de l’opération d’aménagement du centre ancien s’élève à 3,7 millions d’euros HT, dont 1,3 million HT pour les travaux d’espaces publics et de mise en valeur du pigeonnier. Les logements Nexity devraient être livrés à partir du 2e trimestre 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Aménageur : EPA Plaine de France. Architecte coordonnateur : agence Bécard & Palay. Maîtrise d’œuvre : groupement Etude Zurbaine (réseaux VRD)/Hortezie (paysagiste).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X