Edito

Go ! Go ! Go !

Bonne nouvelle, l’investissement des collectivités locales cesse de dévisser en 2016. Il se stabilise après un effondrement en 2014 et 2015. Le BTP tend l’oreille à cette annonce et se prend à rêver d’une vraie reprise de l’activité, sans défaillance de l’argent public. Peut-on y croire ?
Ça n’est pas gagné. L’Etat exige des collectivités locales quelque trois milliards et demi d’euros d’efforts supplémentaires pour 2017. Il reste sourd aux demandes des maires qui le supplient – à défaut de revenir sur ses exigences – de faire une pause dans l’effort demandé. Mais des signes positifs, à quelques jours du Congrès des maires, qui se tiendra à Paris du 31 mai au 2 juin, éveillent l’intérêt des entrepreneurs. Certes, bien des élus sont allés chercher directement dans la poche des Français une compensation immédiate à la baisse de la dotation de l’Etat. La hausse de la fiscalité a paré à l’urgence. Mais en ce début 2016, le frémissement d’une reprise des transactions immobilières et les efforts insistants des élus dans la chasse aux dépenses de fonctionnement finissent par payer dans les finances locales ! De nombreuses collectivités reprennent quelques couleurs. L’inquiétude vis-à-vis de l’avenir n’est certes pas levée pour bon nombre d’entre elles. La prudence reste de mise. Certaines épargnent. Est-ce la meilleure stratégie ? La relance de l’activité dépend également de leurs arbitrages. De la confiance dans une reprise qui dépend aussi de ce choix. Investir, c’est équiper nos territoires en énergies renouvelables, adapter nos infrastructures, loger nos familles. Attendre davantage, c’est plomber le retour à la croissance, pénaliser l’emploi, maintenir les entreprises au bord de l’effondrement.
Mesdames et messieurs les élus, nos entreprises ont besoin de vous.
Go ! Go ! Go !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X