Edito

Globalement

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable

«Habiter écologique » : tous ceux qui le peuvent doivent aller voir cette exposition. Qui se tient jusqu’au 1er novembre prochain à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot, à Paris), dont le Groupe Moniteur est un des membres fondateurs.

Sa commissaire générale, l’architecte Dominique Gauzin-Müller, est depuis plus d’une décennie un des excellents auteurs des Editions du Moniteur. Elle y a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés à l’architecture écologique et à la construction durable, dont le best-seller « 25 maisons écologiques ».

L’objectif de cette exposition est de convaincre ses visiteurs de la nécessité d’une approche globale et pluridisciplinaire de l’habitat écologique. Qui prenne simultanément en compte ce que la commissaire générale appelle les quatre piliers du développement durable : le territoire, les matériaux, la consommation d’énergie et l’usage de l’habitat.

Chacun de ces piliers devant lui-même être pris dans la globalité de ses aspects.

Le territoire, c’est à la fois la topographie (avec ses courbes de niveau et ses déclivités), l’orientation (par rapport aux vents dominants et à l’ensoleillement), la géographie urbaine (un bâtiment BBC est-il encore écologique s’il n’est accessible qu’en 4 x 4 ?) et la maîtrise de la nécessaire densification (pour économiser les espaces naturels sans nécessairement multiplier les tours).

On voit combien l’expérience ancestrale et les savoir-faire vernaculaires doivent retrouver droit de cité.

S’agissant des matériaux, les mêmes raisons qui ont conduit Alain Juppé à renoncer à manger des cerises en hiver doivent inciter les constructeurs à utiliser, autant que faire se peut, des matériaux locaux, si possible recyclables. Cela devrait redynamiser l’utilisation en France du bois de gros œuvre.

Quant à la consommation d’énergie, nous avons ici même dit et redit pourquoi la rénovation énergétique du parc de logements existants était un marché aussi énorme que prioritaire.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X