Territoires

Gironde Le département maintient ses investissements

Le budget primitif 2016 voté par le conseil départemental de la Gironde s’élève à 1,6 milliard d’euros, soit un peu plus qu’en 2015. Le nouveau président du département, Jean-Luc Gleyze, a mis l’accent sur l’investissement tout en poursuivant la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Bien que la majeure partie du budget soit toujours consacrée à l’action sociale et à la solidarité, le budget d’investissement s’élève à 215 millions d’euros.

40 millions pour les infrastructures routières. Parmi les secteurs qui intéressent en priorité le BTP, le budget affecté aux collèges est de 81 millions d’euros, dont 55,1 millions de crédits de paiement votés en 2015. Le plan prévisionnel d’investissement sera doté de 33,4 millions d’euros. La livraison du collège de La Brède est prévue fin janvier. Celui de Mios (15 millions d’euros) sera livré en 2016. A Cadillac, c’est le gymnase et l’espace restauration du collège qui seront terminés cette année. Autour de 7 millions d’euros vont être consacrés à la maintenance lourde programmée et 2,3 millions aux équipements sportifs (notamment la salle de sport du collège Marguerite-Duras de Libourne). Près de 4 millions d’euros seront engagés pour l’équipement informatique des collèges. Pour le budget routes, 40 millions d’euros sont affectés aux infrastructures routières, dont les déviations du Taillan, de Galgon, de Fargues-Saint-Hilaire. Sont prévus des travaux d’élargissement et de sécurisation des axes principaux (RD 9, RD 137, RD 1089, RD 1113), la suppression de passages à niveaux accidentogènes (Le Teich, Saint-Macaire et Le Pian-sur-Garonne). Le département investit dans la réhabilitation du pont Eiffel sur la Dordogne à Cubzac-les-Ponts. Les contrats de territoires prévoient 63,2 millions d’euros de subventions : aides aux communes, aide à la pierre, plan numérique, énergies renouvelables et participation à la LGV.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X