Territoires

Gironde La Maison des vins des Côtes de Bourg à flanc de falaise

Mots clés : Aménagement du littoral

L’agence bordelaise BDM Architectes (mandataire) vient de livrer à son maître d’ouvrage, le syndicat viticole des Côtes de Bourg, sa nouvelle Maison des vins à Bourg (Gironde). « Glissé dans l’étagement des terrasses, à flanc de falaise, l’espace de réception ouvre la vue sur le paysage et se raccorde par un tunnel enterré à une cave voûtée et à la boutique de vente des vins de l’appellation. Le sol minéral se poursuit sur les terrasses extérieures, le plafond en bois se prolonge sous les avancées du toit qui protègent du soleil. Je me suis saisi de l’horizontale – horizon, terrasses de Bourg, Dordogne, surface du vin dans le verre – et de la transparence du verre comme composantes essentielles du projet », explique Joël Maurice, architecte. Le bar à vin offre aux visiteurs une vue imprenable sur la Dordogne et l’estuaire de la Gironde.

BET structure : AIA ingénierie. Principales entreprises : Dumas (fondations spéciales, gros œuvre), Boucher TP (terrassement), Lamecol (charpente bois), Neveu (revêtement de façade), Cance Aluminium et Intarsia (menuiseries), Idex (plomberie), Sofibat (plâtrerie), Saeg (électricité), Vinet (revêtements de sol) et Pedaros (revêtements muraux, peinture).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X