Territoires

Gironde La caisserie Adam allie design et performance industrielle

Mots clés : Architecture intérieure

La caisserie Adam, leader français du packaging bois, est la première entreprise du bois en Aquitaine à accéder au prestigieux label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Implantée à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), elle fabrique 1,3 million de caisses et coffrets de vin chaque année, et entend bien se développer pour monter encore en gamme. Pour ce faire, Jean-Charles Rinn, son P-DG, a investi dans une usine de 9 000 m2. Ce nouvel écrin fera écho à ses clients prestigieux : Haut-Brion, Barons Rothschild, Latour… L’investissement de 5,2 millions d’euros, dont 3,9 millions de travaux, permet une nouvelle organisation industrielle plus efficace avec notamment une capacité de production accrue et des délais de fabrication réduits.

Bardage en aluminium laqué.

Recours à la filière bois régionale, compacité du bâtiment, performance énergétique et recyclage des matériaux issus de la caisserie font partie intégrante du projet d’un entrepreneur très impliqué dans le développement durable. Côté architecture, « le projet s’inspire fortement de l’activité de la caisserie. Le travail sur la façade fait écho aux principales étapes de production de la caisserie », explique Christophe Blamm, architecte du projet. L’espace de stockage, la scierie et l’atelier sont habillés d’un bardage industriel classique, avec un traitement brut de la façade en référence aux avivés, matière première du packaging en bois. Ce bardage se transforme en cassettes aluminium laquées sur le poste finition qui marque la fin de la chaîne de production.

A noter que la pièce maîtresse structurelle du bâtiment est une charpente de 450 m3 de bois lamellé-collé réalisée en pin maritime de la forêt des Landes de Gascogne. La nouvelle usine d’Adam deviendra ainsi le premier bâtiment industriel de cette ampleur construit dans ce matériau en France.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maître d’ouvrage : HJCPack – Saint-Médard. Architecte : Blamm Architecture (Bordeaux). Entreprises : DL Construction (contractant général), Sacba et Scierie Lesbat s (cotraitants charpente bois) . Budget travaux : 3,9 millions d’euros HT. C alendrier du chantier : de février à novembre 2015 (livraison).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X