Architecture

Gestion automatique et connectée de l’éclairage urbain

Mots clés : Eclairage urbain

Ce système de gestion de l’éclairage public adapte l’intensité lumineuse aux besoins en matière d’activité, de sécurité et d’embellissement. Connecté iav Internet sur PC, smartphone ou tablette, le coffret intègre une horloge astronomique programmable et individualisée pour chaque armoire électrique pilotant jusqu’à quatre lignes électriques, ainsi qu’un système de communication bidirectionnel avec alertes par e-mail ou SMS. Un portail web de supervision permet d’accéder à la télérelève des compteurs, aux historiques et à la maintenance à distance.

Protocole de communication : réseau bas débit LoRa, CPL LonWorks (option). Options : pilotage par point lumineux avec contrôleur intégré dans chaque candélabre. Mise en œuvre : pose d’un module intégrant le modem dans une armoire électrique équipée d’une antenne déportée.

Produit : SmartLighting-Box Fabricant : Citylone

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Logiciel d'analyse de cycle de vie d'un bâtiment

Ce logiciel assure l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment (ACV). Il calcule 12 indicateurs environnementaux tels l’énergie primaire consommée, la contribution à l’effet de serre, l’eau consommée, les déchets inertes… Son fonctionnement s’appuie sur les caractéristiques du lieu (matériaux, gestion des déchets, comportement des occupants, équipements de production de chaud-froid, etc. ), les résultats de la simulation thermique dynamique réalisée par le logiciel Comfie et la base de données ACV comprenant les inventaires d’impacts pour les procédés (transport, traitement de l’eau, etc. ), les matériaux et les vecteurs d’énergies. Ce logiciel intègre un outil de comparaison entre plusieurs projets, avec possibilité d’exploitation et de diffusion.

Système d’exploitation : Windows Vista, Seven ou 8. Configuration minimale requise : processeur 2 GHz avec 4 Go de RAM.

Produit : NovaEquer Fabricant : Izuba énergies

ENCADRE

Verre transparent lumineux RGB pour création de murs interactifs

Ce verre clair lumineux permet de diffuser tout projet animé et interactif sur les façades de bâtiments. Il intègre, au sein d’un double vitrage, des leds monochromes ou RGB, alimentées par une couche conductrice transparente, contrôlées individuellement par SmartiWorks. La protection des éléments électroniques est assurée par le double vitrage. Le câblage est invisible et les composants, peu énergivores, sont à très forte luminosité, visibles jusqu’à 3 km. Ce verre est adapté aux stades, centres commerciaux, hôtels, immeubles tertiaires ou d’habitation. Il peut aussi être utilisé en intérieur.

Nombre de leds au m² : 100, 150 ou 200. Dimensions (l x L) : de 20 x 60 cm à 150 x 270 cm.

Epaisseur : 6 mm (verre trempé Artlite Digital), 15 mm (interclaire), 6 mm (Glassiled trempé) ; 1,5 mm (couche conductrice).

Produit : Glassiled Motion Fabricant : AGC Glass Europe

ENCADRE

Module de contrôle d'éclairage paramétrable sur téléphone portable

Encastré au plafond, ce petit boîtier en polycarbonate ignifugé contient des capteurs de mouvement et de luminosité. Ces derniers sont couplés à une interface de pilotage électronique qui contrôle jusqu’à 40 points lumineux avec un téléphone mobile via Bluetooth. Adapté au tertiaire, il permet de réduire de 60 % les consommations d’énergie de l’éclairage. Décliné en deux modèles, avec une zone de détection au sol de 7 ou 15 m de diamètre, il est alimenté par un connecteur quatre broches avec serre- câble intégré.

Protocole de communication : radiofréquence (bus DALI Broadcast). Dimensions (ø x h) : 102 x 148 mm (totale). Profondeur : 115 mm (encastrement). Diamètre : 83-86 mm (trou de montage).

Poids : 255 g. Couleur : blanc.

Consommation : 0,9 W (nominal). Alimentation électrique : 230 V /50 Hz. Température d’utilisation : 0 à 50 °C. Mise en oeuvre : pose encastrée au plafond.

Indice de protection IP : 40.

Produit : iDim Orbit Fabricant : Helvar

ENCADRE

Additif dédié aux sables difficiles pour production de béton

signifie BASF a élaboré une formule inédite, MasterSuna SBS, en réponse à la rareté croissante des sables alluvionnaires qui aboutit à l’obligation d’utiliser des sables concassés de roches massives, extraits de carrière. Ces sables dits « difficiles » sont utilisés en quantité limitée (30 %) dans la fabrication d’un béton courant, car, trop chargés en fines et en argile, ils altèrent la fluidité du béton, malgré l’ajout de réducteurs d’eau conventionnels. L’additif MasterSuna SBS, toujours couplé à un adjuvant plastifiant- superplastifiant de la gamme Master Builders, permet d’obtenir un béton courant respectant l’EN 206 et les normes granulats, sans apport de sable alluvionnaire.

Il intègre une molécule capable de neutraliser les effets néfastes d’un sable concassé empêchant l’absorption des fluidifiants (PCP). Ainsi, la teneur en eau des bétons reste maîtrisable. Le système MasterSuna SBS-Master Builder est introduit lors du malaxage, en un dosage modulé en fonction de la qualité des granulats disponibles. Chaque sable étant unique, il faut donc optimiser la formule en fonction de chaque région.

La nocivité des argiles est déterminée par la valeur au bleu principalement. Ces tests sont effectués au préalable en centrale. Le dosage usuel de Master Suna est de 0,2 à 0,3 % sur le poids de ciment.

Ce nouveau concept représente « un gain économique énorme pour les carriers et les cimentiers. La proximité et la disponibilité immédiate des matériaux est un facteur capital pour les industriels et pour l’environnement », affirme Nicolas Moins, directeur technique et marketing de la division adjuvants de BASF France.

Fabrication française.

Durée de vie : 12 mois à compter de sa fabrication. Masse volumique : 1,12 g/cm2. pH : 6.

Couleur : jaune. Aspect : liquide. Conditionnement : 10 l/bidon, 210 l/fût, 1 000 l/container, vrac.

Produit : MasterSuna SBS Fabricant : BASF Construction Chemicals

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X