Régions

GERS Un bâtiment très haute performance

Mots clés : Bois

Si elle n’est guère importante par ses dimensions – 750 m2 de Shon – la nouvelle annexe de l’hôtel du département du Gers, destinée à accueillir les services de la direction de l’aménagement du territoire, livrée au début de l’été, représente une opération exemplaire en matière de haute qualité environnementale.

Le bâtiment est intégralement réalisé en construction bois, structure et bardage. Les concepteurs ont mis l’accent sur trois points : la relation avec l’environnement, le choix des produits et procédés constructifs, le faible impact environnemental du chantier. Les solutions retenues permettent un niveau de performance conforme aux normes BBC (bâtiment basse consommation) et au label Passivhaus, avec une consommation énergétique pour le chauffage inférieure à 35 kWh/m2 par an.

Matériaux écologiques

L’isolation privilégie les matériaux écologiques, laine de chanvre et fibre de bois. Le chauffage par le sol est assuré par une pompe à chaleur, et le rafraîchissement par des puits canadiens, permettant un pré-chauffage en hiver. L’équipement est complété par une ventilation mécanique double-flux avec récupération d’énergie. Des sheds assurent une ventilation naturelle dans les circulations. La toiture végétalisée est traitée pour la régulation des eaux de pluie. L’apport de lumière est assuré par un éclairage zénithal. Une charte de chantier à faibles nuisances a été mise en œuvre pendant toute la phase de construction.

Maître d’ouvrage : département du Gers.

Maîtrise d’ouvrage déléguée : SEM Gers ; AMO HQE : Inddigo.

Architectes : Franck Mevel et Philippe Chambon ; BET : Betem Ingénierie.

Investissement : 1,8 million d’euros HT.

Entreprises : Malet (VRD), Bâtiment Gascon (gros œuvre), Pyrénées Charpente (ossature bois), Rieu (menuiseries extérieures, serrurerie), Damiot (menuiseries intérieures), Dupouy Saint-Luc (sols souples, peintures), Fournié-Grospaud (électricité), Justumus (chauffage plomberie).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X