Territoires

Gennevilliers Fondasol sonde les entrailles de l’Ile-de-France

L’entreprise Fondasol travaille actuellement sur deux lots stratégiques du projet de Grand Paris Express : des travaux de reconnaissance souterraine sur les sections Saint-Denis – Saint-Cloud et Orly – Versailles-Chantiers, qui représentent 50 km de tunnels et comporteront 18 gares souterraines. Un contrat de 10 millions d’euros. « Quinze machines sont en place en site urbain pour réaliser des sondages carottés jusqu’à 70 m. Il s’agit de connaître la nature et la résistance des sous-sols. Ce qui permettra de dimensionner les futures gares et les tunnels », explique Olivier Sorin, P-DG de Fondasol. Les sondages seront terminés à la fin de cette année. Fondasol a déjà réalisé 9 km de carottages, 6 000 essais pressiométriques, et analysé 750 échantillons. Pour effectuer sa mission, l’entreprise a créé spécialement une agence du Grand Paris à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) dont le chiffre d’affaires, en 2014, a atteint 6 millions d’euros. Complétée par une base technique aux Ulis (Essonne), elle se compose d’une quarantaine de spécialistes.

Identification des réseaux.

« La création de l’agence nous permet d’être à l’écoute de notre client, la Société du Grand Paris, tout en nous concentrant sur les exigences de ce chantier, notamment l’identification des réseaux », précise Olivier Sorin. Forte de cette expérience, Fondasol a remporté le marché (3 millions) des études de reconnaissance géotechnique liées au prolongement d’Eole à l’ouest, rendues fin 2014. A l’avenir, Fondasol souhaite répondre aux appels d’offres concernant les compléments d’investigation souterraine et s’intéresser aux demandes d’études de dimensionnement d’ouvrages (tunnels et gares) en fonction de la nature du sous-sol.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X