Autres Australie

Gehry plisse la brique à Sydney

Mots clés : Produits et matériaux

Le 2 février dernier, à quelques jours de son 86e anniversaire, l’architecte nord-américain Frank Gehry a inauguré son premier bâtiment en Australie, sur le campus de l’Université de technologie de Sydney (UTS). L’édifice, d’une surface utile de 15 500 m2, doit accueillir les 1 300 étudiants et 330 professeurs d’une école de commerce.
A la presse locale Gehry a expliqué avoir employé la brique en écho au patrimoine architectural de la ville. Les façades du bâtiment sont ainsi constituées d’environ 320 000 briques formant une enveloppe plissée qui, selon l’architecte, évoque les drapés des sculptures de Michel-Ange (1475-1564). A la décoration, Frank Gehry dit préférer la sensation de mouvement. Les fenêtres carrées sur les façades nord, sud et est (ci-dessus et ci-contre) laissent place, côté ouest, à un vaste mur-rideau à la surface plus anguleuse.
Le bâtiment porte le nom du Dr Chau Chak Wing, homme d’affaires et philanthrope sino-australien, qui a financé sa construction à hauteur de 20 millions de dollars.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X