Architecture et urbanisme

Gaz naturel liquéfié (GNL) Corée du sud TECHNIP

Mots clés : Carburant - Entreprise du BTP - Gaz

Mission : conception, construction et installation (contrat-cadre) de plusieurs unités flottantes de gaz naturel liquéfié (« floating liquefied natural gas » – FLNG) en Corée du Sud, pour une période de 15 ans au plus. Les dimensions principales du concept FLNG sont approximativement de 450 x 70 mètres, avec une capacité de liquéfaction de 3,5 millions de tonnes par an (mtpa), à laquelle il faut ajouter la production du gaz de pétrole liquéfié et de condensats associés. Il est adapté à des champs offshore très éloignés et est conçu pour opérer dans des conditions climatiques maritimes difficiles et traiter des gaz de différentes compositions. Le poids des installations de surface est estimé à plus de 50 000 tonnes.

Grâce à la solution FLNG de Shell, les installations de liquéfaction de gaz peuvent être directement placées au-dessus des champs offshore de gaz naturel, permettant ainsi de s’affranchir de la construction de longues conduites sous-marines et d’importantes infrastructures onshore. Cette solution représente une alternative innovante, une approche commercialement intéressante et un plus grand respect de l’environnement pour valoriser les champs gaziers sous-marins.

Shell et Technip-Samsung ont également signé un contrat pour la réalisation de l’ingénierie d’avant-projet détaillé d’une solution FLNG de Shell de 3,5 millions de tonnes par an.

Client : Shell Gas & Power Developments BV (Shell).

Date signature : juillet 2009.

Montant du contrat : n.c.

Autre intervenant : Samsung (l’un des plus grands chantiers navals de Corée).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X