Régions Franche-Comté

Gaz : la qualité par l’apprentissage

Mots clés : Apprentissage - Gaz

Une attestation de validation des acquis sanctionne une formation à la qualité des installations gaz, suivie par 45 apprentis en 2 e  année de bac professionnel Génie climatique du CFA Vauban à Besançon. « Compte tenu de leur statut, le certificat de capacité n’a pas de valeur réglementaire, mais maintenant les élèves disposent des mêmes compétences que les professionnels en activité », explique Georges Brand, vice-président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) du Territoire de Belfort. Les apprentis suivent la même formation et se soumettent au même test de connaissances que les artisans.

Ouvertes sur la base du volontariat, trois sessions de deux journées ont porté sur les compétences nécessaires à l’installation et au raccordement d’appareils fonctionnant au gaz, les règles de sécurité et l’autocontrôle. Au préalable, 120 apprentis en CAP, BEP et Bac pro avaient suivi une matinée d’information.

Soutien de Qualigaz

Conduite conjointement par la Capeb du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, l’action a décroché les financements issus de l’appel à projets du fonds de dotation Qualigaz, émanation des installateurs, des distributeurs et des industriels. Le projet va se poursuivre à la prochaine rentrée scolaire. « Disposer d’une main-d’œuvre qualifiée déjà formée au dispositif qualité est précieux pour les entrepreneurs », argumente le responsable de la Capeb.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X