Régions NICE

Garelli déplace un auvent en béton armé de 500 tonnes

Mots clés : Béton

Fin février, l’entreprise niçoise de travaux publics Garelli, a procédé de nuit avec plusieurs partenaires spécialisés (Mammoet, Mediaco, JCS, Défi, le bureau d’étude CEBTP) à une spectaculaire opération : le déplacement d’un auvent en béton armé de 500 tonnes surplombant l’entrée sud du centre commercial Carrefour de Nice Lingostière, promis à la démolition suite à l’effondrement début février d’un ouvrage similaire à l’entrée nord du complexe commercial. Le chantier était confié à Denis Hubert, un des directeurs d’exploitation de Garelli et à Daniel Richard, conducteur de travaux.

Renforcée préalablement par des profilés métalliques, cette structure en forme de parapluie inversé a été désolidarisée de son pilier central par sciage, soulevée, puis lentement acheminée vers une aire de démolition spécialement aménagée à proximité. Ce déplacement a été réalisé au moyen de deux lignes de remorques arrivées par éléments par la route, depuis les Pays-Bas. Après un cheminement en 2 h 30 sur une voie de 150 m environ dont la structure avait été renforcée, l’auvent a été déposé sur quatre piles formées d’un empilement des containers maritimes et sur un pilier central reconstitué au moyen de buses de puits de 1,8 m de diamètre…
La démolition a ensuite été réalisée par grignotage au moyen d’une pelle équipée d’un bras de 22 m, les matériaux étant à la fin évacués et recyclés. « Etudié dans des délais très courts, réalisé en deux postes, ce chantier a nécessité une mobilisation très forte au sein de l’entreprise, une trentaine de personnes au total, que ce soit en termes d’ingénierie et d’étude des solutions techniques ou d’organisation des interventions avec les autres partenaires du groupement », souligne Pierre Paul Bernardi, directeur général de Garelli.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X