Enjeux

Gare d’Issy-Vanves-Clamart : ripage réussi de la dalle

Mots clés : Béton - Dallage - Gares, aéroports - Technique de construction - Toiture

Cent heures ont suffi pour déplacer la future toiture de la gare située dans les Hauts-de-Seine : un monolithe de béton de 7 000 t préfabriqué sur site.

Située au carrefour des communes d’Issy-les-Moulineaux, Clamart, Vanves et Malakoff (Hauts-de-Seine), la nouvelle gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera le point d’échange entre la ligne N du Transilien et la future ligne 15 sud du Grand Paris Express. Le moment clé du chantier vient de se dérouler à l’occasion du grand week-end du 15 août dernier. La dalle de béton de 7 000 tonnes, qui formera la future toiture de la gare, a en effet été ripée sur 60 m avant d’atteindre son emplacement définitif.

Trois années d’anticipation. Programmée depuis trois ans, l’opération a été bouclée en cent heures, impliquant l’interruption de la circulation des trains de la ligne N. Elle s’est déroulée avec des moyens techniques considérables et une anticipation globale des événements : levage, ateliers de production de mortiers, répartition des stocks de ballast et des matériels de génie civil…

Aux...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5936 du 25/08/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X