Intérieur

Gardera-d Surfrider Foundation europe Biarritz

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Le siège social de Surfrider Foundation Europe s’installe au sein de hangars entièrement rénovés, mis à disposition par la ville de Biarritz afin de répondre au développement rapide de l’association et de réunir services et équipes.

Pour aménager fonctionnellement ce double hangar, l’agence Gardera-D a travaillé à partir d’un programme de base visant à faire cohabiter des lieux de travail pour loger une soixantaine d’usagers et un espace d’exposition à but pédagogique accueillant un très jeune public (classes de maternelle et de primaire) pour les sensibiliser aux problématiques environnementales.

Les volumes existants ont été entièrement épurés et les enveloppes traitées en conformité avec la RT 2012. Les anciennes toitures amiantées ont été remplacées par des toitures acier qui intègrent des verrières zénithales, la ventilation, ainsi que l’ensemble des réseaux techniques.

Le parti architectural vise à éviter l’isolement de chaque programme en deux volumes distincts, et à profiter de la qualité du volume général offert après la démolition du cloisonnement existant entre les hangars. Le sol en béton brut a été intégralement libéré sur une surface d’environ 1 000 m2 pour recevoir sous un même toit unificateur les deux entités programmatiques qui composent les lieux. Une zone libre à vocation pédagogique est...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 231 du 12/03/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X