Régions

Gard Urbanis fête ses trente ans

Mots clés : Collectivités locales - Droit de l'urbanisme

Urbanis fêtera le 18 septembre à Nîmes son trentième anniversaire. Créée en 1979 par Jean-Marc Natali, cette société, indépendante, est devenue en trois décennies un spécialiste reconnu du conseil aux collectivités dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. Avec neuf implantations en France et 200 intervenants, elle est aujourd’hui le premier opérateur privé national en matière de revitalisation des quartiers anciens.

Longtemps vouée au conseil, l’entreprise a récemment élargi son champ d’intervention en créant Urbanis Aménagement, une filiale spécialisée dans les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de mandat en quartiers anciens. Cette nouvelle structure, née de l’ouverture à la concurrence du marché des concessions d’aménagement, intervient déjà à Nanterre (92) et à Marseille.

« Il s’agit d’un approfondissement de notre démarche, précise Jean-Marc Natali. Le métier reste le même. Notre conviction est que tout le monde a droit à un habitat de qualité, y compris dans l’ancien et dans le privé. Or, si les élus sont nombreux à agir en faveur du logement social, ils ne sont pas toujours conscients de la nécessité d’une intervention publique sur l’habitat privé, qui constitue pourtant 80 % du parc. Notre vocation est de les accompagner sur ce terrain. » Urbanis compte aujourd’hui 200 clients représentant environ 2 000 communes. L’entreprise, qui vient de se doter d’un nouveau siège à Nîmes, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 9,4 millions d’euros.

Urbanis ouvre actuellement une dixième agence à Clermont-Ferrand et projette de prendre pied dans le Nord fin 2009 ou début 2010. L’entreprise nîmoise envisage également une implantation dans un dom-tom, qui constituerait un premier pas hors de la métropole française.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X