Régions Isère

GA livrera un ensemble tertiaire de 30 000 m en 2019

C ‘est en bordure de la N 481, face à la presqu’île scientifique de Grenoble, que le promoteur GA conduit actuellement le chantier du parc Oxford, un ensemble immobilier de près de 30 000 m sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). « Nous étions propriétaires de ce terrain et avons travaillé pendant plusieurs années pour le rendre attractif », souligne Frédéric Celdran, directeur général du pôle promotion du groupe GA. Déclassement de l’autoroute, création de bretelles d’entrée et de sortie : la collectivité s’est employée à rendre cet emplacement digne d’intérêt. Aujourd’hui desservi par deux lignes de tram, ce foncier accueillera, dès 2019, les équipes du pôle hydraulique d’EDF, qui seront locataires de l’ensemble immobilier.

Un centre de formation préfabriqué. Ce dernier, cédé dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (Vefa) à l’assureur SMABTP, se compose de trois bâtiments reliés entre eux, de près de 8 000 m SP chacun. « Les trois grands immeubles forment des lames de six étages en équerre avec des bâtiments de trois étages. Chacun disposera d’un jardin exposé au sud », indique Nicolas Félix-Faure, architecte associé de l’agence Groupe-6. Côté route, chacune des trois façades présentera une fente vitrée symbolisant « des chutes d’eau ». Un béton architectonique strié, de teinte gris foncé, sera mis en œuvre sur les deux premiers niveaux, qui constitueront le socle de l’ensemble de bureaux. En façade, c’est un béton blanc qui a été retenu.

Le projet comporte aussi un bâtiment végétalisé qui abritera un parking silo de 455 places et, en rez-de-chaussée, un restaurant d’entreprise. Si les travaux de l’ensemble ne commenceront qu’à l’été, un autre chantier est sur le point de s’achever sur le site. « Nous avons également construit un bâtiment de 3 800 m qui abritera un centre de formation à destination des techniciens d’EDF, indique Frédéric Celdran. Démarré en septembre dernier, il sera livré en juin. Ces délais très courts ont été tenus grâce à la préfabrication de la quasi-totalité du bâtiment dans nos usines. » Développés en interne, les procédés du groupe GA intègrent les éléments en béton, les façades en aluminium avec triple vitrage et système de climatisation, et le système de pilotage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X