Enjeux Formation initiale

GA et l’Insa Toulouse créent une chaire Innovation et construction

Mots clés : Apprentissages - Innovations

Avec une centaine d’ingénieurs diplômés issue chaque année de son département de génie civil, l’Insa de Toulouse est le principal vivier de recrutement de GA. Le groupe de construction a déjà manifesté son appui à l’école en étant membre de la Fondation Insa Toulouse depuis une dizaine d’années. Mais son soutien monte d’un cran avec la signature cet automne d’une convention de mécénat « Grand fondateur », concrétisée par la création commune de la chaire d’enseignement et de recherche « Innovation et construction ». Un partenariat articulé autour de trois axes. D’abord, GA va animer, avec le Laboratoire Matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de l’Insa, le programme de recherche de trois ans « Impression 3D et matériaux cimentaires ». Animé par Aurélie Papon, enseignant-chercheur au département génie civil et au sein du LMDC, il propose la formulation d’un matériau innovant et sa modélisation numérique.

Recherche sur des projets pointus. « L’objectif pour l’Insa est d’alimenter le LMDC, qui a une vraie expertise dans le béton, avec des projets de recherche. Pour GA, c’est l’occasion de les appliquer à des projets concrets », raconte Rémi Visière, directeur recherche-développement & innovation chez GA. S’y ajoute le programme « Open Innovation », destiné à favoriser l’esprit d’entreprendre et l’émergence d’idées nouvelles. « GA va utiliser les outils existants de l’Insa (Fabric’Insa, FabLab de l’institut, etc. ) », précise Bernard Raquet, directeur de l’Insa.

Enfin, GA va partager avec l’Insa son expertise du building information modeling (BIM) via un module du programme « Accompagnement de la spécialité génie civil » et un Mooc (cours en ligne ouvert) sur ga.fr courant 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X