Régions La Rochelle

GA construit le centre de performance du rugby

Mots clés : Sport

Quoi de plus naturel dans un pays de rugby que de s’associer à un autre pays de l’Ovalie ? Ainsi, le Stade rochelais a choisi l’entreprise toulousaine GA pour construire son nouveau centre de performance. Cet équipement, inscrit dans le cadre du plan de développement du club à l’horizon 2020, doit profiter à tous les acteurs du Stade, de l’école de rugby aux joueurs professionnels. D’un coût de 6,5 millions d’euros, l’ensemble s’étendra sur 4 000 m2 de bâti avec, en son cœur, un terrain d’entraînement de 3 000 m2 , couvert et ouvert sur l’extérieur, qui permettra aux sportifs de s’entraîner toute l’année sur un terrain synthétique. Le bâtiment en R + 1 sera constitué de deux ailes en forme de « L ». La première abritera notamment un espace « rugby formation » de plus de 800 m2 , ainsi que des vestiaires, une salle de musculation et des salles de réunion. La seconde sera dédiée à l’équipe première avec un espace « rugby pro » de 1 500 m2 . Ce dernier possédera ses propres équipements dont une piscine balnéo, une zone de préparation physique de plus de 500 m2 ainsi qu’un lieu de vie et de détente.

Minimiser les nuisances. Pour faciliter le chantier, les structures et façades seront construites dans une des trois usines de préfabrication du groupe GA. Les éléments seront ensuite acheminés sur site pour être assemblés. « Cette solution permet de diminuer les nuisances avec un chantier moins long et moins bruyant », précise Kader Guettou, directeur général de GA Entreprise. « Ici, poursuit-il, nous avons fait le pari du tout-béton incluant des panneaux sandwichs à isolation intégrée pour une parfaite maîtrise thermique. » L’édifice prendra place sur la plaine des sports Colette-Besson, complexe sportif de plus de 7 ha à quelques mètres du stade Marcel-Deflandre où l’équipe première dispute ses matchs. Les travaux ont démarré le 5 décembre, la livraison de l’équipement étant attendue dans le courant de l’été 2017. Au total, une trentaine d’entreprises, principalement du département, interviendront durant le chantier. Imaginée par le cabinet Architectes Associés de Niort (Deux-Sèvres), cette structure devrait permettre à la Ville de se doter d’un outil performant alors que l’équipe rochelaise tutoie le sommet du Top 14.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X