Régions Bourgogne

Franche-Comté – Piquand élargit son terrain de jeu

« L’aboutissement d’une longue quête, et une condition de survie. » C’est ainsi que le dirigeant de Piquand TP, Mickaël Roux, définit l’acquisition de Lorin TP en Côte-d’Or à l’échelle de sa PME. Via sa holding de tête, l’entité de 47 salariés pour 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, formée par l’entreprise de travaux publics de Saint-Amour (Jura) et Sotrap (Saône-et-Loire), a pris, cet été, le contrôle de sa consœur de 20 salariés. « Il nous fallait grandir pour rester crédibles face à des donneurs d’ordre publics qui eux-mêmes augmentent en taille, mais se raréfient en nombre, sous l’effet de la réforme territoriale. Lo-rin nous apporte en outre la diversification géographique et la complémentarité d’activité », expose Mickaël Roux. PiquandSotrap pourra désormais se déployer dans le nord de la Bourgogne, alors que l’essentiel de ses commandes se concentre aujourd’hui dans l’Ain et la Saône-et-Loire.

De l’eau au terrassement.

Historiquement présente dans l’eau et l’assainissement, l’entreprise s’adjoint ainsi un spécialiste des VRD (voiries et réseaux divers) et terrassements, domaine vers lequel elle s’est orientée depuis quelque temps. A la PME qui la rejoint, elle fixe l’objectif de remonter la pente après une période de pertes financières et un chiffre d’affaires annuel qui s’est réduit à 2 millions d’euros. Piquand-Sotrap est prêt à réaliser d’autres croissances externes « auprès de PME et TPE qui partagent notre ADN ». Le rachat de Lorin montre « que le marché de la transmission entre PME dans les TP reste animé alors que les majors ont largement bouclé leur maillage », analyse Rémy Olsommer, dirigeant d’Intermédiation Active qui a accompagné la transaction.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X