Territoires

Franche-Comté Le pôle métropolitain proche du décollage

Initialement prévue le 1er janvier, la création du pôle métropolitain de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle se décalera dans le courant du premier semestre, sans remettre en cause sa vocation : « Il sera un outil de développement pour faire éclore les grands projets futurs de transport, santé, enseignement supérieur… et mieux capter les fonds d’Etat qui y sont liés », affirme Damien Meslot, député-maire et président de la communauté d’agglomération de Belfort.

Mutualiser les moyens. Remodelé par la réforme territoriale, l’espace concerné veut fédérer les 350 000 habitants de onze EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), selon une logique de mutualisation de moyens sans maîtrise d’ouvrage directe : cette approche est indéniablement la plus réaliste pour contourner l’obstacle de la dissémination entre trois départements. Le pôle ne renonce pas à franchir les nouvelles frontières régionales : « Nous réfléchissons toujours à nous ouvrir à Mulhouse », rappelle Damien Meslot.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X