Edito Coup de chapeau

France des villes et France des champs

Les résultats des dernières élections régionales ont fait apparaître une fracture que l’on soupçonnait, sans toutefois en mesurer l’ampleur. Il n’y aurait pas seulement une France d’électeurs ou d’abstentionnistes, une France de gauche à l’Ouest ou de droite à l’Est, une France des centres-villes ou des banlieues, une France fan du PSG ou de l’OM… mais bien une France des villes et une France des champs.

Assez curieusement, plus l’on aspire à rouler en vélo ou manger bio en ville, plus le fossé s’accroît avec une campagne où la voiture est devenue vitale et où l’hypermarché compte souvent parmi les plus gros employeurs. N’y aurait-il pas un équilibre plus subtil à trouver entre des urbains rêvant d’une ville à la campagne et des ruraux désireux de ne pas rater le train de la modernité ?
Beaucoup y croient et y travaillent. Dans toute la France, des initiatives émergent dans ce sens. Ainsi à Flers (16 000 habitants), dans l’Orne, 25 architectes de 21 pays ont été invités, courant décembre, à imaginer ce que pourrait être une métropole… rurale. En Bretagne, un réseau de maires de villages, appelé Bruded (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable), travaille depuis des années avec succès sur des modèles de développement durable et solidaire en échangeant les bonnes pratiques.
Et puis, n’oublions pas nos entreprises du BTP. Comme chaque année, les entrepreneurs lauréats des Prix Moniteur de la construction nous démontrent que, des montagnes de l’Ardèche à la belle campagne d’Anjou, un développement économique, environnemental et social est possible dans les territoires ruraux.
Bien davantage que de longs discours, ces actions, souvent discrètes, sont le réel remède à la montée des extrémistes de tout poil.


Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X