Enjeux

France Color Diffusion, un parcours en béton

Mots clés : Béton - PME

Malgré une demande exponentielle, la PME toulousaine de béton drainant coloré prend son temps pour se développer.

Avancer lentement mais sûrement. Ce pourrait être la devise de France Color Diffusion. Avec une croissance de 20 % par an et des sollicitations à l’international, l’industriel toulousain spécialisé dans le béton drainant coloré pourrait avoir la folie des grandeurs. Mais elle refuse de brûler les étapes.

Tout commence en 2002. Après une reconversion professionnelle, Alain Oliveira monte une entreprise de maçonnerie générale près de Toulouse. Très vite, il est frappé par les fissures qui strient dallages et murs dans la région, à cause de la sécheresse. Fort de sept ans d’intérim dans le coffrage d’ouvrages d’art, il se lance dans la fabrication d’un béton drainant coloré et le met en œuvre chez les particuliers dès 2003. « A une époque où on ne jurait que par l’imperméabilisation des sols, on nous a pris pour des fous », se souvient Catherine Oliveira, son épouse, qui pilote la stratégie de l’entreprise.

Très vite, Alain Oliveira ne se consacre plus qu’à la pose de son béton fait...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5937 du 29/08/2017
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