Management et prévention

Formation Un logiciel multimédia pour la maîtrise de chantier

Mots clés : Apprentissages - Informatique - Travail

Le syndicat professionnel des terrassiers de France diffuse, à l’attention des entreprises de terrassement, un didacticiel de formation à la « maîtrise de chantier ». Un logiciel multimédia qui a pour but de renforcer les compétences techniques et managériales des chefs et assistants chefs de chantier. « Dans les travaux publics, la maîtrise de chantier est souvent issue de la promotion interne. Nous avions donc besoin d’un outil servant de cadre à la formation de cette population », explique Xavier Neuschwander, vice-président du syndicat et animateur de la commission sociale.

Onze modules de formation

A l’attention des salariés expérimentés comme des nouveaux entrants dans la fonction, ce support comporte onze modules de formation. Des thématiques générales, comme la « sécurité et prévention » ou « la gestion de la production », sont développées aux côtés de modules techniques, comme la « topographie » ou le « laboratoire ».

« Plus de 40 experts (dirigeants, ingénieurs, opérationnels) de différentes entreprises de terrassement ont participé à l’élaboration de ces modules de formation », précise Xavier Neuschwander.

Le didacticiel est téléchargeable sur le site http://www.fntp.fr (rubrique formation) ou disponible, en version DVD, sur simple demande.

Le précédent support de formation réalisé par ce syndicat professionnel à l’attention des conducteurs d’engins avait connu un franc succès : plus de 1 400 exemplaires ont été diffusés auprès d’organismes de formation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X