Management et prévention

Formation Ouverture d’un mastère spécialisé dans les matériaux composites innovants

Mots clés : Apprentissages - Démarche environnementale - Développement durable - Enseignement supérieur - Innovations - Produits et matériaux

Un nouveau mastère « Composites biosourcés : innovation et écoconception » ouvrira à Nantes (Loire-Atlantique) en septembre 2009. Accréditée par la conférence des grandes écoles, cette formation est montée par l’Ecole supérieure du bois (ESB), en partenariat avec l’institut de plasturgie d’Alençon (Orne).

Ce mastère vise à former des cadres de haut niveau dans le domaine des matériaux composites innovants, prenant en compte les enjeux du développement durable. « Cette formation est fondée sur le développement de matériaux composites associant la matière lignocellulosique, comme le bois, et les polymères, explique Mark Irle, directeur de la recherche à l’ESB. En raison de l’essor de ces matériaux à l’échelle mondiale, le recrutement est organisé à l’échelle internationale et la formation sera donnée en anglais. »

De septembre 2009 à août 2010, la formation commencera à Alençon puis se poursuivra à Nantes. Elle s’achèvera par un stage en milieu industriel. Au tronc commun s’ajouteront des enseignements professionnalisant – sous la forme de projets de groupes tutorés – dans quatre filières que sont le transport, l’emballage, l’ameublement et la construction.

Cette formation spécialisée veut répondre aux besoins de tous les secteurs industriels utilisant les matériaux composites. Le mastère est accessible en formation initiale, et/ou continue, aux personnes titulaires d’un bac 5 dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Les dossiers de candidature sont à remettre au plus tard le 1er juillet pour une entrée en formation en septembre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Renseignements, www.ecoledubois.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X