Management et prévention

FORMATION Création de deux licences dans le domaine du contrôle

Mots clés : Apprentissages - Enseignement supérieur - Formation continue

L’IUT Sénart Fontainebleau (Université Paris 12 Val-de-Marne) propose deux nouvelles licences professionnelles de « chargé d’affaires en contrôle des bâtiments » et « chargé d’affaires en contrôle électrique ». Deux formations montées en partenariat avec le bureau de contrôle Dekra (ex-Norisko) qui dispensera une partie des enseignements techniques. « Nous avons besoin de compétences spécifiques se rapportant à nos métiers », motive Philippe Catelain, directeur de la formation interne de Dekra. Les bureaux de contrôle Apave et Socotec sont également partenaires de ces formations.

Les deux cursus, ouverts aux titulaires d’un bac 2 dans les domaines du BTP entre autres, préparent aux fonctions de technicien vérificateur, de chargé d’affaires contrôle et audit bâtiment, chargé d’affaires en bureaux d’études ou diagnostiqueur technique dans les domaines immobilier ou électrique.

Les promotions, d’une trentaine de personnes, seront également ouvertes aux salariés et demandeurs d’emploi, possédant une expérience de trois ans dans les domaines du bâtiment ou de l’électricité, par la voie de la validation des acquis de l’expérience. Parmi les enseignements dispensés, des matières générales (anglais technique, management d’équipe) côtoieront des disciplines techniques (contrôle technique construction, calcul de structures…) et réglementaires (droit des contrats, des assurances et de la responsabilité, prévention des risques…).

Un projet tutoré de 150 heures en groupe de trois à quatre étudiants et un stage de 16 semaines sont également au programme de ces deux licences professionnelles.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X