Management et prévention

formation Création d’une licence professionnelle « attaché technico-commercial bois »

Mots clés : Apprentissages - Bois - Création d'entreprise - Enseignement supérieur

En partenariat avec l’IUT de Saint-Nazaire, le groupe Ecole supérieure du bois (ESB) lance un parcours « bois » intégré à la licence professionnelle « technico-commercial PME-PMI ». Cette formation est centrée sur la force de vente, la négociation commerciale et la gestion des PME-PMI couplée à la connaissance des produits bois et de leurs marchés.

« Aujourd’hui, la seule approche technique du produit n’est plus suffisante, explique Marion Rousseau, responsable pédagogique. Le profil de technico-commercial à double compétence répond à un besoin fort de la profession, désireuse de recruter des collaborateurs maîtrisant parfaitement le process de production, et capables d’intégrer une approche commerciale permettant de dialoguer avec les différents partenaires de l’entreprise et d’avoir une vision globale et stratégique de celle-ci. »

Un parcours en alternance

Les futurs diplômés pourront ainsi construire des argumentaires adaptés aux thématiques actuelles : bois-énergie, bois et forêt, bois et développement durable… Le programme comporte cinq unités d’études : animer et communiquer ; connaître les entreprises, les filières bois, le bois et ses dérivés ; maîtriser les outils de gestion ; acquérir la démarche marketing ; distribuer sur les marchés. Cette formation est accessible à des salariés et à des jeunes en contrat de professionnalisation ayant un niveau bac 2 (scientifique ou technique, BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH), BTS Produits d’origine forestière, etc.).

La formation se déroule de septembre à fin août, sur un rythme alterné entre l’IUT de Saint-Nazaire, l’ESB et l’entreprise, ce qui représente au total trente-cinq semaines en entreprise, dix-sept semaines en formation, et deux cents heures de projet tuteuré. Le groupe Ecole supérieure du bois accompagnera les candidats dans leur recherche d’entreprise.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Renseignements : www.ecoledubois.fr
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X