Marketing-Achat

Forgiarini, la saga d’un leader régional

Mots clés : Carrelage - Produits et matériaux

Chiffre d’affaires attendu de près de 18 M€, croissance à deux chiffres depuis 2014… Cette scierie alsacienne s’est considérablement diversifiée et développée.

Jusqu’à devenir un leader du carrelage sur le Grand Est.

Connaissez-vous la société Forgiarini ? A priori non, si vous n’êtes pas alsacien. C’est normal. Ce négoce familial et régional (lire encadré page suivante), dont le berceau est installé à Kogenheim, dans le Bas-Rhin, n’est associé à aucun groupement ou enseigne nationale. De plus, sa réussite ne s’appuie pas sur la croissance externe.

Trois générations. Pourtant, les raisons de s’intéresser de près à cet acteur bas-rhinois ne manquent pas. À commencer par ses résultats : depuis plusieurs années, la société affiche une croissance à contre-pied de la conjoncture économique.

Dans le détail, son activité a bondi de 14 % en 2014, de 16 % en 2015, et la progression prévue cette année est de 6 à 8 %, pour un chiffre d’affaires qui devrait tutoyer les 18 M€. La conséquence d’une métamorphose. Spécialiste du bois à l’origine, il est aujourd’hui, sur sa zone du Grand Est, l’un des leaders sur le carrelage, le sanitaire, le meuble de salle de bains, la pierre naturelle, le parquet ou encore les portes et la terrasse bois.

Le tout en conservant ses gènes d’entreprise familiale, depuis trois générations.

Il était une fois… À l’origine de cette saga, Jérôme Forgiarini, un immigré italien du Frioul menuisier de formation, arrivé en Alsace pendant la Seconde Guerre...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 425 du 29/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X