Logement

Fonctions obliques

Mots clés : Dessin - Politique du logement

Que ce soit en plan-masse, dans les cheminements ou dans le dessin des appartements, cet îlot d’immeubles lyonnais prend ses aises avec l’orthogonalité.

L’achèvement, l’hiver dernier, de trois immeubles – dénommés H, I et J – a préfiguré la prochaine livraison de l’îlot Pré Gaudry dans la ZAC des Girondins à Lyon, un ensemble de 660 logements. Prenant la place des ateliers du fabricant de câbles Nexans dans ce quartier encore partiellement industriel qu’est Gerland, cet îlot mixe les programmes : en plus des locaux d’activités dans certains rez-de-chaussée et une serre collective en attique, on y trouve de l’accession libre et sociale, du locatif social et des résidences étudiantes.

Pareille diversité s’accompagne d’un plan-masse tout en subtiles irrégularités et d’une multiplicité d’expressions architecturales.

S’agissant d’abord de la composition de ce tènement triangulaire, œuvre de TVK Urbanistes, les immeubles, alignés sur les rues, y entourent un grand jardin central (MOZ Paysage). Indépendants les uns des autres, ils multiplient les angles biais, générant des volumes en trapèze ou en pentagone ; l’immeuble E va jusqu’à pivoter tout de guingois par rapport à la rue des Balançoires. Deux agences d’architecture se sont partagé les lots : SOA Architectes, mandataire, et Nicolas Laisné. La première a mis l’accent sur les verticales, la seconde a privilégié l’horizontalité de balcons filants en fort débord, qui ceinturent les constructions. L’impression générale est toutefois d’une forte hauteur, avec un nombre de niveaux allant de six à treize.

Règne du béton brut. Les trois premiers immeubles achevés, œuvre de SOA, pourraient résumer l’ensemble de l’opération par leur diversité de programmes. De fait, un bâtiment en accession sociale (I) de 31 logements vendus à Alliade Habitat, côtoie deux résidences étudiantes (H et J), l’une de 157 chambres vendues à Valority, l’autre de 125 chambres cédée à l’Opac du Rhône et gérée par le Crous. Le bâtiment I tenant l’angle sud de l’îlot, très aigu, en acquiert une proue Trois autres particularités achèvent de lui conférer une évidence, une autorité plastique indéniable. D’abord, l’espacement des piliers est constant pour l’ensemble des façades sur rues, qu’ils encadrent une baie ou rythment une loggia. Ensuite, contrairement aux attiques des édifices voisins, les derniers des huit niveaux poursuivent scrupuleusement le nu général de ces façades sur rues, quand bien même ils se fractionnent en six volumes formant les duplex. Enfin, le béton brut règne de pied en cap, avec la finition d’une lasure argent, fortement diluée, qui lui procure une imperceptible brillance de matière métallique. Les blocs des six duplex multiplient les angles légèrement coupés ou biais, de sorte que les cheminements qui se fraient un passage entre eux, pour gagner chaque duplex, ne puissent pas s’effectuer en ligne droite mais réservent la surprise d’un coude ou d’une chicane. L’arrivée à chaque logement s’accompagne d’un jardinet et d’une terrasse.

Côté rues, duplex et autres logements de cet immeuble I profitent de la grande générosité des loggias, filantes et profondes. Au-dedans, SOA a usé de diverses astuces pour créer la sensation d’espaces plus grands que ce que permettent normes et budgets : escalier ou bloc-cuisine en position centrale, obligeant à tourner autour pour aller d’une pièce à l’autre, exploitation de l’angle aigu de l’édifice pour donner à certains séjours une forme de nœud papillon…

– Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier. Maîtrise d’œuvre : SOA Architectes, mandataire (bâtiments B, C, D, G, H, I et J), Nicolas Laisné architecte associé (A, E et F), MOZ Paysage, TVK Urbanistes. BET : Cetis (structures), Prelem (fluides).

Entreprise générale : Citinea. Surface de plancher : 33 274 m² + 840 m² d’activités. Coût des travaux : 48 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X