Enjeux Construction

Foncière Logement met 200 millions d’euros sur la table

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

La filiale d’Action Logement, Foncière Logement, va mobiliser 200 millions d’euros d’ici quinze mois pour acquérir 1 000 logements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Objectif : « acheter 10 à 15 % des lots dans des programmes immobiliers dont le taux de commercialisation actuel ne permet pas de déclencher le financement des banques. Avec nos acquisitions, les programmes pourront être financés et nous estimons à 5 000 le nombre de logements qui sortiront de terre », explique Yanick Le Meur, directeur général de l’institution. Foncière Logement a ouvert le 14 juin un appel d’offres. Les premiers projets présentés seront les premiers servis.

Baisser les coûts de construction de 10 à 15 %.

L’institution va également « élargir sa gamme de produit pour faire des logements en accession, indique Bruno Lucas, président de Foncière Logement. Nous nous positionnerons sur Marseille, la 2e et la 3e couronne parisienne, la périphérie lyonnaise et les quartiers prioritaires de la ville en bord de centre-ville des grandes métropoles ». Enfin, elle veut « faire baisser ses coûts de construction de 10 à 15 %, signale Bruno Lucas. Jusqu’à présent, nous avons conclu des contrats de promotion immobilière, nous allons essayer de finaliser des contrats de conception-réalisation. Au fil du temps, nous avons acquis une expérience nous permettant de nous passer d’assistant à maîtrise d’ouvrage en internalisant un certain nombre de missions ».

Plus d’informations sur l’appel à projets au 01.42.18.42.42

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X