Territoires

Finistère Le nouveau musée de Pont-Aven ouvrira en mars

Mots clés : Manifestations culturelles - Musées - galerie - Ouvrage d'art

Trop petit et peu visible, l’ancien musée s’est enfin trouvé un écrin à la hauteur de la réputation des peintres qui ont fait la gloire de la ville. Après trois ans de travaux complexes (rénovation en centre-ville sur un site contraint avec une forte déclivité) qui auront mobilisé 23 entreprises, le nouveau musée de Pont-Aven ouvrira ses portes en mars.

Sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de la Société d’aménagement du Finistère (Safi) pour le compte de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA), le projet (8,1 millions d’euros HT) prend place dans ce qui fut la mairie (1), un lieu chargé d’histoire puisqu’il s’agit de l’ancienne annexe de l’hôtel Julia, où les peintres de la fameuse Ecole de Pont-Aven avaient l’habitude de séjourner.

Jardin évocateur.

Pour répondre au programme qui prévoyait de doubler la surface (2 000 m2 de surfaces utiles au total), les architectes de l’agence brestoise de l’Atelier de l’île lui ont adjoint une extension contemporaine sur cour. La faible emprise au sol de ce volume vertical majoritairement vitré et habillé de lames de bois permet de dégager un jardin liant les niveaux bas et haut des rez-de-chaussée. Ce jardin pentu évoquant l’œuvre « Paysage rocheux, Le Pouldu », un paysage peint par Charles Filiger et conservé au musée, sera visible par transparence depuis une large entrée principale donnant sur la place de la mairie qui sera réaménagée.

Quant au bâtiment du XIXe siècle existant ? « L’esprit des lieux est préservé. Nous avons conservé l’ambiance avec ses moulures en staff sur le poteau et sa grande cheminée », assure l’architecte Marc Quelen, un des trois associés de l’Atelier de l’île, qui vient d’achever la rénovation du musée Rodin, à Paris.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) La nouvelle mairie s’est elle-même installée dans une ancienne école, rue Louis-Lomenech.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X