Autres

Fiche pratique Réglementation Fumisterie n°6 Conduits de fumée Dispositions constructives des conduits en terre cuite, en béton ou en briques (1/2)

Mots clés : Béton - Normalisation - Marquage CE - Produits et matériaux

RÉGLEMENTATION : NF DTU 24.1 P1 (février 2006 – indice de classement : P 51-201-1) : travaux de fumisterie – systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils. – Partie 1 : cahier des clauses techniques – règles générales.

Conduits en boisseaux de terre cuite ou en béton

Les boisseaux de terre cuite doivent être conformes à la norme NF EN 1806; les composants des conduits en béton à la norme NF EN 1858.

Stabilité

Les conduits de fumée en boisseaux de terre cuite ou en béton et les conduits de hauteur d’étages sont accolés ou adossés au mur du bâtiment.

Dans le second cas, leur stabilité aux efforts horizontaux doit être assurée par une liaison au gros œuvre, tous les 2,50 à 3 m, au moyen d’une bride métallique ou d’un ceinturage en béton armé permettant la libre dilatation du conduit.

Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles

En complément des prescriptions générales (article V.702.1/5), une distance de sécurité minimale doit être respectée entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles (tab. V.702.1-1).

REMARQUE Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle du tableau V.702.1-1, l’installation doit respecter une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux valeurs....

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 175 du 01/10/2010
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X