Régions Arles

Feu vert pour deux digues sur le Rhône

Inscrits au Plan Rhône et dans le schéma d’aménagement du Rhône aval, les travaux de la digue nord d’Arles et l’opération de confortement de la rive gauche du Rhône, entre Tarascon et Arles, sont officiellement lancés. L’annonce en a été faite en présence des parties prenantes : Hervé Schiavetti, maire d’Arles et président du Symadrem (1), Michel Vauzelle, député des Bouches-du-Rhône et président de la région Paca, Jacques Gérault, préfet de région Rhône-Alpes (qui coordonne l’exécution du Plan Rhône décidé par le préfet de région Paca, Michel Sappin), et les représentants du conseil général des Bouches-du-Rhône et de Réseau ferré de France (RFF). En ce qui concerne la digue Nord, dont la DUP avait été contestée en justice entraînant des retards pour le projet, il a été annoncé que les travaux devraient débuter d’ici à la fin de l’année.

Une des clés de la protection des quartiers nord

Très attendu à la fois par la population et les acteurs économiques qui restent marqués par les terribles inondations de 2003, cet ouvrage constitue l’une des clés de la protection des quartiers nord de l’agglomération arlésienne. Cette opération, dont le montant est estimé à quelque 70 millions d’euros, sera conduite sous maîtrise d’ouvrage du Symadrem. Le renforcement du remblai de la ligne ferroviaire devrait s’étaler sur une quinzaine de mois, et recevoir le soutien financier conjointement de l’Etat et RFF.
A cette opération s’adjoindra, à horizon de cinq ans, la construction de la digue Tarascon-Arles. Celle-ci devrait permettre de finaliser les dispositifs de protection contre les crues de la cité arlésienne. Inscrite au Plan Rhône, elle nécessitera un investissement de quelque 60 millions d’euros en cofinancement de l’Etat (40 %), de la région (30 %), du conseil général (25 %) et de la commune (5 %).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X