Innovation La sélection de la rédaction

Fenêtre PVC équipée de capteurs connectés invisibles

Mots clés : Fenêtre - Produits et matériaux

Intégré à l’intérieur du dormant et de l’ouvrant de la menuiserie, ce dispositif de captage connecté communique avec une solution domotique (type Tahoma de Somfy) gérée sur tablette ou smartphone, pour déclencher une série de scénarios définis optimisant le confort sur le plan thermique ou sécuritaire : ouverture-fermeture pour économiser l’énergie, déclenchement d’alarme et d’éclairage en cas d’effraction avec fermeture des volets, baisse du chauffage en cas d’aération ponctuelle, envoi de SMS ou appel, etc.

Mise en œuvre : pose du capteur en usine ; installation plug and play sans réglage et connexion automatique.

Certification A2P.

Produit : Fenêtre Connect Fabricant : Janneau Menuiseries

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Module radio pour interopérabilité domotique

De la taille et de la forme d’une carte SIM, ce module radio embarque un protocole de communication interopérable et ouvert. Il s’insère dans tous les accessoires domotiques et périphériques connectés de la gamme du fabricant. Il couvre des usages tels que contrôle des accès, gestion énergétique, détecteur de mouvement et d’ouverture, bouton panique, sirène, sonde de température, thermostat ou module de chauffage.

La base intègre une carte mère permettant, en fonction de la carte fille à laquelle elle est reliée, d’ajuster le protocole selon le système embarqué.

Mise en œuvre : insertion du module dans l’objet connecté à raccorder ; protocole de communication radio interopérable.

Produit : @mod Fabricant : Avidsen

ENCADRE

Chauffe-eau électrique encastrable connecté et modulable

Ce chauffe-eau connecté produit la quantité d’eau chaude sanitaire (ECS) en fonction des besoins. Il utilise une application ergonomique ( Mytwido) qui permet la programmation adaptée aux usages du foyer, la gestion, le suivi et la mesure des quantités d’eau consommées en direct. Décliné en cinq modèles avec superposition de trois ou quatre cuves en Inox sur châssis autoportant, il est équipé d’un panneau chauffant externe en silicone en contact direct avec la cuve qui offre une large surface d’échange.

Encastré, à façade personnalisée. Sa ligne compacte en colonne permet un gain de place de 1 m². Informatique embarquée à connexion wifi, pour pilotage local ou à distance avec alertes et push.

Dimensions (l x h x p ) : 66 x 1 40 x 24 cm (petit modèle 3 cuves) et 66/ 86 x 230 x 24 cm (grand modèle 3 ou 4 cuves). Capaci-t é : 0 à 120 l/j (ECS petit modèle), 0 à 240 l/ j ou 0 à 320 l/ j (ECS grand modèle). Couleurs : blanc, noir ou couleur (Modern Edition PV C), blanc ou noir (Exclusive Edition Corian). Aspects : uni, à motifs (Design Edition) ou effet de matière. T empérature : + 38 °C ( eau mitigée).

Mise en œuvre : prêt à poser , sur châssis autoportant a vec panneaux de finition amovibles ; temps de chauffe 45 min à 2 h 30.

Garantie : sept ans ( carte électronique), dix ans ( éléments de chauffe) et quinze ans ( cuve). Options : W C suspendu, sèche-serviettes.

Produit : Twido Fabricant : Twido B Y 2 & GO

ENCADRE

Vanne thermostatique intelligente pour radiateur

Dessinée par Starck, cette vanne thermostatique à régulation intelligente pour radiateur à eau chaude permet de visualiser et d’ajuster la température de la pièce en temps réel via smartphone ou tablette.

Le cylindre translucide en plexiglas est personnalisable par film en quatre couleurs au choix. Planning pièce par pièce multizones en quatre modes. Détection des fenêtres ouvertes. Pose en remplacement d’une vanne existante, thermostat connecté sur chaudière en chauffage individuel, ou sans thermostat en chauffage collectif avec relais connecté inclus dans le kit de démarrage.

Hauteur : 80 x 58 mm ( vanne) et 83 x 83 x 24 mm (relais).

Température : entre + 10 °C et + 50 °C. Alimentation électrique : 2 piles AA fournies.

Mise en œuvre : pose en remplacement de vanne, a vec adaptateur radiateur fourni ; protocole de communication chiffré, connexion sans fil longue portée 100 m, compatible wifi (application iOS ou Android).

Produit : Vanne Netatmoby Starck Fabricant : Netatmo

ENCADRE

Capteur connecté de télérelève des compteurs électroniques à flash

Ce capteur optique infrarouge permet de comptabiliser et de télérelever jusqu’à 250 impulsions lumineuses par seconde à partir de n’importe quel compteur électronique (eau, gaz, électricité), qu’il transforme de fait en compteur connecté au réseau SigFox.

Le boîtier en matériau de synthèse, étanche, intègre une sonde optique déportée, qui se fixe sur le compteur, et un interrupteur magnétique pour l’activation et la désactivation.

Les données étant compressées avant transmission sur le réseau radiofréquence, elles sont stockées en mémoire locale. Alimenté par une pile, ce capteur bénéficie d’une autonomie de douze ans en mode compression de données avec une configuration réalisant une mesure par heure et une transmission par jour. La configuration est réalisée en usine ou sur le site, et peut porter sur la périodicité des mesures et des transmissions ainsi que sur les seuils d’alarme.

Vitesse : jusqu’à 250 flashs par seconde.

Longueur : 50 cm ( câble sonde). Alimentation électrique : pile (3,6 V /3,6 Ah).

Mise en œuvre : pose de la sonde optique du capteur sur le compteur à l’aide d’aimants ou de Velcro.

Produit : Flash’ O Sigf ox Fabricant : NKE Watteco

ENCADRE

Contrôle modulaire multimétier destiné aux bâtiments tertiaires

Simple et évolutif, ouvert et interopérable (protocole LonWorks), ce système multimétier permet de contrôler le chauffage et le refroidissement, l’éclairage et les stores d’un bâtiment de bureaux. Il est doté de plusieurs accessoires : boîtiers d’ambiance, télécommandes. Extensions possibles sur bus Dali pour quatre stores ou quatre luminaires et contrôleurs LON pour configurations traditionnelles. Intégration (NLFacilities) sur fonds de plans graphiques pour permettre la reconfiguration des espaces par l’exploitant.

Courant : entre 24 V et 230 V ( vannes CV C ou stores).

Tension : 0- 10 V (sorties TOR gestion CVC).

Accessoires : boîtiers d’ ambiance, multicapteur , extensions ECL et/ ou BSO, ballast Dali ( éclairage).

Mise en œuvre : intégration avec interface NLFacilities, supervision web, mise à jour automatique lors de recloisonnement ; compatible avec système tiers en parallèle.

Produit : Aïron LON Room Control Fabricant : ABB France

ENCADRE

Détecteur de fuites intelligent

Le dégât des eaux est la première source de problèmes dans l’habitat. Or, dans 93 % des cas, le sinistre pourrait être évité selon une étude d’Ace Private Risk Services. Pour le prévenir, Grohe a présenté, lors du salon ISH à Francfort, une solution connectée : Sense Guard. Composé d’autant de capteurs de température et d’humidité (Sense) que de points d’eau disponibles dans le logement, d’un module électrovanne connecté, placé sur l’arrivée d’eau, et d’une application pour la gestion à distance, le contrôleur Sense Guard suit la consommation d’eau, détecte les microfuites ainsi que le risque de gel et, en cas de rupture de canalisation, coupe automatiquement la vanne d’alimentation en eau. Il avertit en temps réel de toute anomalie, grâce à un algorithme intelligent (AquaIQ).

Des alarmes propres à chaque situation sont transmises, par un voyant rouge clignotant, un signal sonore, une notification sur téléphone portable ou un e-mail aux personnes à contacter en cas d’urgence.

Si les détecteurs, petits boîtiers ronds et étanches, se posent simplement au sol et sont alimentés par piles, le contrôleur intégrant l’électrovanne nécessite l’intervention d’un professionnel pour l’installation sur l’arrivée d’eau principale, en position verticale ou horizontale. Il est branché sur le secteur. L’électrovanne s’ouvre sans électricité. En cas de coupure de courant, l’eau reste disponible. Elle dispose d’une fonction d’arrêt, automatique, manuelle ou via l’application à distance. Elle capte le débit d’eau, la pression et la température. L’application Ondus, disponible sur iOS ou Android, permet de personnaliser les paramètres de cet équipement, les valeurs limites acceptables de pression, température et débit d’eau, afin de ne pas recevoir d’avertissements trop fréquents.

Hauteur : 35 mm ( capteur ) ; 107 mm ( contrôleur ). Diamètre : 84 mm ( capteur ). Largeur : 92 mm ( contrôleur vanne). Longueur : 260 mm ( contrôleur ). Couleur : blanc. Alimentation électrique : 230 V / 50 Hz, ou batterie longue durée ( capteurs branchés ou sur piles).

Mise en œuvre : installation sur conduite principale avec kit de montage, écrous 3/ 4” ; communication réseau sans fil 2, 4 GHz ; application sur Android 4. 3 et Apple iOS 9+.

Indice de protection IP : IP 3X (capteur).

Produit : Sense Guard Fabricant : Grohe

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X