Edito Coup de griffe

Faites de l’architecture !

Mots clés : Architecture

L’architecture aura désormais sa fête. Voulues et annoncées par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture seront, du 14 au 16 octobre, le grand rendez-vous des Français avec la discipline. N’espérez pas là un étalage pompeux de gestes monumentaux et de concepteurs stars. Non, l’événement doit donner l’occasion aux architectes de séduire le grand public, de le convaincre qu’ils peuvent beaucoup pour leur quotidien. Sans plus de cérémonies… Du moins, on l’imagine tant on ignore encore presque tout d’un événement qui aura lieu dans à peine un mois.

Le ministère en caressait l’idée depuis qu’il s’était attelé à bâtir une Stratégie nationale pour la discipline et il avait fini par officialiser la création de ces trois journées en juin. Ensuite, il ne restait guère plus qu’à remplir le programme. Une paille ! Le même ministère bat donc en ce moment le rappel de toutes les bonnes volontés. Les écoles, les agences, les institutions muséales ou encore les maîtres d’ouvrage sont cordialement invités à apporter leur contribution. Une exposition, une visite, un débat, toute manifestation d’enthousiasme est bonne à prendre.
Alors, évidemment, il est des esprits chagrins pour trouver qu’il y a là beaucoup de précipitation et d’improvisation, pour ronchonner sur le thème « le ministère décrète mais ne fait rien » et prédire, enfin, un beau flop. Mais c’est pourtant bien sûr ce même modèle d’initiatives lancées de toutes parts que fonctionnent les Journées du patrimoine, avec le succès populaire que l’on sait. Et, au soir du 21 juin 1982, la première Fête de la musique, organisée elle aussi en toute hâte, avait dû beaucoup à la spontanéité joyeuse de ses participants volontaires. Ils continuent depuis à répondre à ce mot d’ordre : « Faites de la musique ! » Alors, du 14 au 16 octobre, faites de l’architecture !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X