Enjeux Entretien avec Séverine Chapus , directrice de programme urbanisme logement au Commissariat général à l'investissement.

« Faire émerger 12 territoires innovants »

Mots clés : Administrations, banques, bureaux ouverts au public - Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Urbanisme - aménagement urbain

Le troisième programme d’investissements d’avenir consacre 500 millions d’euros à la ville durable.

Sur les 10 milliards d’euros du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA 3), 500 millions sont consacrés à la ville durable. Comment s’articule ce volet ?

Il se partage en deux appels à manifestation d’intérêt (AMI). Le premier, géré pour le compte de l’Etat par la Caisse des dépôts (CDC) en lien étroit avec l’Anru, a été lancé dans le courant du mois de mars et se nomme « Anru + ». Doté de 50 millions d’euros, il vise à développer l’innovation dans les quartiers d’intérêt national de l’Anru 2. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mai 2017.

Le second AMI, « Territoires d’innovation de grande ambition », doté de 450 millions d’euros et géré par la CDC, a été lancé à la fin mars. Quelque 150 millions seront alloués sous forme de subventions et 300 millions de fonds propres permettront de prendre des participations minoritaires aux côtés d’investisseurs privés majoritaires sur des projets remarquables liés à l’immobilier, l’énergie, les services…

« Les projets pourront être développés autour de la santé, du risque climatique, etc. »

...
Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5919 du 28/04/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X