Edito Coup de griffe

Face au réchauffement, gardons la tête froide

A la veille de la COP21, les positions se cristallisent. D’un côté, les climato-sceptiques nient la réalité. De l’autre, les climato-hystériques prophétisent une apocalypse imminente. Face à tous ces échauffés, gardons la tête froide. La température globale de la Terre grimpe rapidement. Les chimistes l’expliquent par la hausse du taux de carbone dans l’atmosphère. Depuis des centaines de millions d’années, le carbone était stocké sous terre sous forme minérale : pétrole, charbon. Or, en quelques dizaines d’années seulement, l’activité humaine l’a libéré sous forme gazeuse en le brûlant. Il est évident que ce changement d’état est responsable de la carbonisation de l’atmosphère. Pour le nier, les climato-sceptiques invoquent volcans et irruptions solaires dans un prêche ridicule. Mais tout aussi gesticulants sont les climato-hystériques qui prédisent tornades et raz-de-marée.
Quelles seront les conséquences concrètes du réchauffement climatique ? Personne ne le sait. Car la climatologie, c’est la science de l’effet papillon : la modification d’un infime paramètre initial change le résultat du tout au tout. Il est sûr qu’un réchauffement de deux ou trois degrés aura des conséquences puisque l’on sait que les ères glaciaires préhistoriques correspondaient à un écart de seulement cinq degrés. Mais pleuvra-t-il plus ? Fera-t-il plus chaud ? Faut-il craindre davantage d’inondations ? Monter des digues ? Modifier la structure des habitations ? Adapter nos villes ? Aucun modèle fiable ne peut le prédire. Alors, admettons que oui, la Terre se réchauffe ; oui, l’activité humaine en est la cause ; oui, cela aura des conséquences, mais non, nous ne savons pas lesquelles. Les climato-sceptiques nient les résultats scientifiques. Mais les climato-hystériques affirment des vérités non prouvées. N’aggravons la situation et observons froidement les conséquences de notre comportement passé.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X