Régions QUESTIONS À

FABRICE HAINAUT, directeur général de l’Ophis du Puy-de-Dôme – « Une production record de logements en 2010 »

– Logements livrés en hausse de 27 %, des logements BBC ou passifs programmés, 155 millions d’euros de travaux injectés dans l’économie locale, l’Ophis, bailleur social, ne connaît pas la crise ?

L’année 2009 confirme le bien-fondé de notre stratégie et la mobilisation nécessaire autour de nos quatre engagements en faveur du développement durable : favoriser l’accès au logement du plus grand nombre, améliorer le confort, la qualité d’usage et la performance de nos logements, contribuer au bien vivre ensemble et s’impliquer dans la vie du Puy- de-Dôme.

– Avez-vous maintenu votre effort constructif ?

Oui, la production reste importante : elle atteint un record avec 468 logements mis en service en 2009 – 384 en locatif et 84 en accession via Clerdôme, notre filiale – et 562 attendus en 2010. L’Ophis choisit également de poursuivre une politique volontariste en matière d’entretien du patrimoine. En moyenne 400 logements seront réhabilités chaque année jusqu’en 2017 à hauteur de 20 000 euros par logement.

– Quel regard portez-vous sur 2010 ?

L’Ophis choisit de maintenir le cap et 2010 s’annonce exceptionnelle avec une production record de logements. C’est la décélération qu’il nous faut préparer, la réduction de la production face à la baisse annoncée des financements. Nous devons anticiper ce que sera l’habitat de demain compte tenu des évolutions sociétales et aussi orienter nos efforts vers des logements encore moins chers – avec 30 % de logements très sociaux contre 10 % aujourd’hui – plus accessibles aux personnes âgées, moins consommateurs d’énergie. Nous nous y employons déjà avec 117 logements basse consommation ou passifs inscrits à notre programmation.

– Quel est votre grand chantier à venir ?

L’obligation d’ici à la fin de l’année 2010 de conclure avec l’Etat et après concertation avec les collectivités locales et les associations de locataires une convention d’utilité sociale qui détaillera nos engagements en logements à réaliser, en vente de logements aux locataires, etc. pour les six prochaines années.

– Vous êtes le seul bailleur auvergnat certifié ISO 9001 !

C’est le couronnement d’une démarche qualité entreprise depuis 2007 fondée sur trois principes : satisfaction des clients, amélioration continue, et performance globale de l’entreprise. L’Ophis du Puy-de-Dôme entre dans le cercle très restreint des 26 organismes HLM certifiés en France pour l’ensemble de leurs activités.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X