Régions Nouvelle-Aquitaine

Extension et missions rurales pour l’EPFE

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

La Gironde devrait être le premier département à adhérer à l’extension de l’Etablissement public foncier d’Etat (EPFE) du Poitou-Charentes, qui sera bientôt compétent sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. « Cela fait quelques années que nous avions indiqué au préfet notre volonté de créer un établissement foncier local, un projet qui n’avait pas abouti. Le décret du 6 mai dernier nous permet finalement d’intégrer un établissement public d’Etat », explique Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental. L’attractivité de la Gironde (15 000 nouveaux habitants par an) renchérit le coût du foncier. L’adhésion à l’EPFE devrait ainsi faciliter l’acquisition de terrains dans la métropole par les petites communes et les bailleurs sociaux.

Un portage financier intermédiaire. Dans les territoires ruraux, la problématique est différente : les maires peinent à revitaliser les bourgs, par manque de moyens. C’est là que l’établissement public foncier pourra intervenir, estime Jean-Luc Gleyze, par exemple quand est mis sur le marché un bâtiment stratégique, en cœur de bourg, mais trop cher pour la commune. « Les élus ont besoin de ce portage financier intermédiaire, qui achète du foncier ou du bâti et les stocke en attendant le déblocage financier du projet, insiste-t-il. Ainsi, à Captieux, nous avons acheté avec l’aide de la Safer un ancien commerce en plein centre, sans projet défini, parce que nous pensions qu’il était stratégique. Il sera rénové pour accueillir deux cabinets médicaux qui seront loués à des praticiens. Ce sera typiquement le rôle de cette structure que d’acquérir, stocker sur dix ans, et revendre à la commune au prix initial. » Le département et la métropole doivent délibérer pour désigner les élus qui siégeront à l’EPFE.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X