Autres

EXPOSITIONS FRANCE

ANNECY

S’APPROCHER AU PLUS PRÈS DES CHOSES, GION A. CAMINADA

Présentation du travail du lauréat du Global Award for Sustainable Architecture 2016, architecte et professeur associé d’architecture à l’ETH de Zurich, également formé au métier de menuisier.

Jusqu’au 22 juin 2017, à l’îlot S au CAUE de Haute-Savoie.

www.caue74.fr

CONSTRUCTIVE ALPS

La ville d’Annecy accueille cette exposition qui présente 30 projets sélectionnés par le jury du Prix international d’architecture pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes.

Jusqu’au 22 juin 2017, à la mairie d’Annecy.

www.caue74.fr

BASOCHES-SUR-GUYONNE

LAËTITIA BADAUT HAUSSMANN À LA MAISON LOUIS CARRÉ

L’artiste intervient dans les espaces de la maison Louis-Carré conçus par l’architecte finlandais Alvar Aalto, en convoquant des phénomènes d’apparition et de réminiscence, d’amnésie, d’effacement ou de recouvrement.

A partir du 24 juin jusqu’au 3 septembre 2017, à la maison Louis-Carré.

www.maisonlouiscarre.fr

CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES

BALADES DE PARIS-LES BOUQUINISTES

Dans le cadre du mois de la photo du Grand Paris, une exposition sur le travail de Jean-François Rauzier, qui s’intéresse au devenir du patrimoine.

Ses rendus combinent des milliers de photographies immergeant le spectateur dans un flot d’informations, tout en révélant une pleine vision de la totalité.

Jusqu’au 8 mai 2017, à la Chapelle, espace d’art contemporain.

www.lachapelledeclairefontaine.org moisdelaphotodugrandparis.com

BORDEAUX

OH COULEURS ! LE DESIGN AU PRISME DE LA COULEUR

Cette exposition démontre que la couleur influence directement notre perception des objets et la façon dont on interagit avec eux.

A partir du 28 juin jusqu’au 5 novembre 2017, au musée des arts décoratifs de la ville de Bordeaux. www.madd-bordeaux.fr

FONTAINEBLEAU

CHARLES PERCIER (1764-1838) ARCHITECTURE ET DESIGN

Hommage au génie créateur de ce dessinateur hors pair, concepteur et professeur respecté à qui l’on doit notamment des aménagements importants dans le musée du Louvre et le projet de création de la rue de Rivoli.

Jusqu’au 19 juin 2017, au château de Fontainebleau.

www.chateaudefontainebleau.fr

MARSEILLE

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES

Cette exposition porte sur les prémices du projet architectural, illustrées par des croquis, des témoignages, des inspirations, des recherches sur des matériaux résultant d’un moment précis, de la perception de la lumière à un instant donné. Jean-Jacques Terrin y présente une quarantaine d’architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs et designers du monde entier

Du 14 avril au 13 mai 2017, à la galerie Art Carde www.art-cade.org

NANTERRE

ARCHIPEL

Dans le cadre du mois de la photo du Grand Paris, cette exposition met en scène le travail photographique de Thierry Fontaine, une expérience esthétique et poétique de l’espace public exceptionnel qui environne La Terrasse, espace d’art de Nanterre.

Jusqu’au 30 juin 2017, sous la Grande Arche de la Défense.

moisdelaphotodugrandparis.com

NANTES

MÉGASTRUCTURES, DIMENSIONNER L’AVENIR, LES FIGURES DE LA DÉMESURE

Prospective, architecture visionnaire, futurologie… les substantifs employés à propos des mégastructures suggèrent la rencontre entre l’idée de croyance et celle de croissance. Cette exposition porte un regard sur plus de soixante ans d’architecture, par le biais de dessins et de maquettes spectaculaires.

Jusqu’au 21 mai 2017, au Lieu unique www.lelieuunique.com

ORLÉANS

RÉPARATIONS

Cette exposition collective met en vis-à-vis des œuvres de Kader Attia –Arab Spring, 2014, Indépendance Tchao, 2014, et Mimesis as control, 2013 – et des œuvres de la collection du Frac Centre-Val de Loire, signées Shigeru Ban, Bernd et Hilla Becher, Daniel Buren, John Hejduk, Tadashi Kawamata, Alina Slesinska & Eustachy Kossakowski, Minimaforms & Krysztof Wodiczko, Daniel Libeskind, Miguel Palma, Massinissa Selmani.

Jusqu’au 6 août 2017, au Frac Centre www.frac-centre.fr

PARIS

FANFARE

Une exposition autour de l’intervention d’Ivan Navarro, artiste invité à travailler en tandem avec l’architecte Dominique Perrault (DPA) sur le projet de la future gare de Villejuif-institut Gustave-Roussy dans le cadre...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 260 du 17/05/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X