Autres

EXPOSITIONS FRANCE

ANGOULÊME

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EST-ELLE SOLUBLE DANS L’ART CONTEMPORAIN ?

Présentation de 14 œuvres graphiques d’artistes contemporains où le confinement, la dispersion, les ressources naturelles et les énergies sont directement perceptibles ou évoqués.

Jusqu’à fin avril 2017, au CAUE de Charente.

www.fncaue.com

ANNECY

S’APPROCHER AU PLUS PRÈS DES CHOSES. GION A. CAMINADA.

Présentation du travail du lauréat du Global Award for Sustainable Architecture 2016, architecte et professeur associé d’architecture à l’ETH de Zurich, également formé au métier de menuisier.

Jusqu’au 22 juin 2017, à l’îlot S au CAUE de Haute-Savoie.

www.caue74.fr

CONSTRUCTIVE ALPS

La ville d’Annecy accueille cette exposition qui présente 30 projets sélectionnés par le jury du Prix international d’architecture pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes.

Jusqu’au 22 juin 2017, à la mairie d’Annecy.

www.caue74.fr

CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES

BALADES DE PARIS-LES BOUQUINISTES

Dans le cadre du mois de la photo du Grand Paris, une exposition sur le travail de Jean-François Rauzier, qui s’intéresse au devenir du patrimoine.

Ses rendus combinent des milliers de photographies immergeant le spectateur dans un flot d’informations, tout en révélant une pleine vision de la totalité.

Jusqu’au 8 mai 2017, à la Chapelle, espace d’art contemporain.

www.lachapelledeclairefontaine.org moisdelaphotodugrandparis.com

DIEPPE

SIX SIÈCLES DE REPRÉSENTATION DE DIEPPE ET DU MONDE

Cette exposition met en avant l’école de cartographie de Dieppe, fondée en 1450. Elle montre combien la carte peut être un objet hybride et complexe, un outil de représentation et de prospection.

Jusqu’au 8 mai 2017, au château de Dieppe.

www.dieppe.com

LYON

INTERVENIR SUR L’ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE : UNE EXPO-VOYAGE

Présentation d’une sélection de 24 interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du siècle précédent.

Autant de projets pour lesquels il a fallu se poser la question de : démolir, laisser en l’état, entretenir, agrandir, reconvertir, rénover ou déplacer ?

Jusqu’au 14 avril 2017, au CAUE Rhône.

www.caue69.fr

MARSEILLE

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES

Cette exposition porte sur les prémices du projet architectural. Celles-ci sont illustrées par des croquis, des témoignages, des inspirations, des recherches sur des matériaux résultant d’un moment précis, de la perception de la lumière à un instant donné.

Jean-Jacques Terrin y présente une quarantaine d’architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs et designers du monde entier

Du 14 avril au 13 mai 2017, à la galerie Art Carde www.art-cade.org

MONTPELLIER

RÉINVENTONS NOTRE HABITAT

Cette exposition réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie dresse un état des lieux panoramique de l’habitat. Elle sensibilise les visiteurs à ses enjeux à travers une scénographie interactive en quatre temps : construire et rénover ; matériaux et innovation ; température de confort ; économiser l’électricité.

Jusqu’au 15 avril 2017, au domaine départemental Pierresvives pierresvives.herault.fr

NANTERRE

ARCHIPEL

Dans le cadre du mois de la photo du Grand Paris, cette exposition met en scène le travail photographique de Thierry Fontaine, une expérience esthétique et poétique de l’espace public exceptionnel qui environne La Terrasse, espace d’art de Nanterre.

Jusqu’au 30 juin 2017, sous la Grande Arche de la Défense.

moisdelaphotodugrandparis.com

NANTES

MÉGASTRUCTURES, DIMENSIONNER L’AVENIR, LES FIGURES DE LA DÉMESURE

Prospective, architecture visionnaire, futurologie… les substantifs employés à propos des mégastructures suggèrent la rencontre entre l’idée de croyance et celle de croissance. Cette exposition porte un regard sur plus de soixante ans d’architecture, par le biais de dessins et de maquettes spectaculaires.

Jusqu’au 21 mai 2017, au Lieu unique www.lelieuunique.com...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 259 du 18/04/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X