architecture

EXPOSITI ONS FRANCE

ANNECY

S’APPROCHER AU PLUS PRÈS DES CHOSES, GION A. CAMINADA

Présentation du travail du lauréat du Global Award for Sustainable Architecture 2016, architecte et professeur associé d’architecture à l’ETH de Zurich, également formé au métier de menuisier.

Jusqu’au 22 juin, à l’îlot S au CAUE de Haute-Savoie.

www.caue74.fr

CONSTRUCTIVE ALPS

La ville d’Annecy accueille cette exposition qui présente 30 projets sélectionnés par le jury du Prix international d’architecture pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes.

Jusqu’au 22 juin, à la mairie d’Annecy. www.caue74.fr

BASOCHES-SUR-GUYONNE

LAËTITIA BADAUT HAUSSMANN À LA MAISON LOUIS-CARRÉ

L’artiste intervient dans les espaces de la maison Louis-Carré conçue par l’architecte finlandais Alvar Aalto, en convoquant des phénomènes d’apparition et de réminiscence, d’amnésie, d’effacement ou de recouvrement.

A partir du 24 juin jusqu’au 3 septembre, à la maison Louis-Carré.

www.maisonlouiscarre.fr

BORDEAUX

OH COULEURS ! LE DESIGN AU PRISME DE LA COULEUR

Cette exposition démontre que la couleur influence directement notre perception des objets et la façon dont on interagit avec eux.

A partir du 28 juin jusqu’au 5 novembre, au musée des arts décoratifs de la ville de Bordeaux. www.madd-bordeaux.fr

ESPACES LUDIQUES CHEZ KING KONG

Présentation d’objets hétéroclites par l’architecte et plasticien Gwendal Le Bihan.

Jusqu’au 30 juin, à l’atelier d’architecture King Kong. www.kingkong.fr

LANDSCATINGANYWHERE

Cette exposition célèbre la pratique du skateboard et ses relations avec l’architecture et la ville. Un sport qui se caractérise aussi par une très forte dimension culturelle et artistique.

Du 27 juin au 15 octobre, au centre Arc en Rêve.

arcenreve.com

ENGHIEN-LES-BAINS

DATA CITY

Exposition sur l’effervescence artistique du cluster arts numériques en prenant la ville comme dénominateur commun. Illustration autour de neuf agglomérations : Austin (Etats-Unis), Dakar (Sénégal), Enghien-les-Bains, Gwangju (Corée du Sud), Linz (Autriche), Lyon, Sapporo (Japon), Tel Aviv-Jaffa (Israël), York (Royaume-Uni).

Jusqu’au 13 juillet, au centre des arts. www.cda95.fr

FONTAINEBLEAU

CHARLES PERCIER (1764-1838) ARCHITECTURE ET DESIGN

Hommage au génie créateur de ce dessinateur hors pair, concepteur et professeur respecté à qui l’on doit notamment des aménagements importants dans le musée du Louvre et le projet de création de la rue de Rivoli.

Jusqu’au 19 juin, au château de Fontainebleau.

www.chateaudefontainebleau.fr

GRENOBLE

PAYSAGES DU XXIE SIÈCLE, QUE FABRIQUONS-NOUS AUJOURD’HUI ?

Cette exposition révèle comment nous nous ressaisissons des paysages de lisières restées longtemps les impensés de nos villes. Des territoires qui foisonnent d’innovations les plus hybrides.

Jusqu’au 29 juillet, à la Plateforme www.caue74.fr

LE PUY-SAINTE-RÉPARADE

THE SEA AND THE MIRROR

Le travail de l’artiste Hiroshi Sugimoto vient inaugurer le nouveau pavillon de photographie signé Renzo Piano RPBW, un espace de 285 m2 qui profite de la topographie naturelle du terrain et répond aux fonctions d’exposition et de conservation du vin. L’exposition met en valeur la série Seascapes dans laquelle le paysage du ciel et de la mer est photographié partout dans le monde.

Jusqu’au 3 septembre, au château La Coste.

chateau-la-coste.com

LILLE

NIMP 15

Le titre fait écho à une norme internationale destinée aux emballages en bois, pour une exposition sur la caisse de transport, souvent citée par les artistes et qui apparaît comme un objet de métamorphoses, instable et poétique.

Jusqu’au 29 juillet, au centre d’architecture et d’urbanisme du Nord-Pas-de-Calais.

waao.fr

LYON

DE LA CONSTRUCTION AU...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 261 du 26/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X