Régions Bourgogne

Expérimentation de techniques routières alternatives

La diminution des budgets d’entretien des routes et les préoccupations écologiques incitent les collectivités locales à chercher des techniques alternatives pour leurs travaux routiers. Le conseil départemental de la Nièvre expérimente ainsi le bitume armé routier sur la RD 200 entre Chevenon et Magny-Cours : des fils de verre de 10 à 15 cm sont incorporés entre deux couches d’émulsion de bitume, puis la chaussée est recouverte d’une grave-bitume. « En formant une armature entre la couche de base et la couche de roulement, ils ralentissent la formation de fissures de fatigue. Cette technique qui date d’une quinzaine d’années avait été négligée, au profit des pratiques maîtrisées de l’enrobé ou de l’enduit », affirme Hubert Ladret, directeur adjoint des infrastructures. L’entreprise Bitume Armé Routier (BAR) et Colas ont chacune réalisé deux portions de 1,5 km, l’une en enduit traditionnel l’autre avec cette nouvelle technique, afin de les comparer. Le maître d’ouvrage espère des conclusions positives de l’observation du comportement de ces échantillons pendant deux ans, l’enduit fibré étant deux fois moins coûteux que l’enrobé.

Béton compacté. En Saône-et-Loire, le conseil départemental teste pour sa part le béton compacté au rouleau sur une section de 800 mètres de la RD 973, près d’Epinac. Réalisés par Guinot TP, les travaux consistent à couler un tapis de 16 cm de béton après avoir retiré la couche de roulement. Sept jours de séchage sont nécessaires avant la pose d’un enduit bicouche qui assure la tenue de route. En plus de la formulation du ciment, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) est chargé de comparer la résistance de la chaussée par rapport à une portion de même longueur réalisée avec une grave-bitume.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X