Régions Montpellier

Expérimentation autour du logement abordable

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Comment loger les familles à revenus moyens tenues à l’écart du logement social et du marché de la promotion privée ? Pour répondre à cette question, la Ville et la métropole de Montpellier ont engagé une démarche expérimentale, en relation avec leur aménageur, la Serm-SA3M, et avec les différents acteurs de la construction : promoteurs, architectes et entreprises.

« Nous voulons mettre en adéquation la production de logements avec la capacité financière des ménages, mais aussi avec leurs attentes qualitatives, résume Stéphanie Jannin, adjointe à l’urbanisme et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole. Pour cela, nous requestionnons toute la chaîne de production en nous appuyant sur l’expertise des professionnels. »

Deux projets déjà lancés. Quatre lots fonciers ont ainsi été proposés à des groupements promoteurs-architectes chargés de trouver des solutions pour construire des logements à prix abordables : de 115 000 euros TTC pour un T2 à 189 000 euros pour un T4. Parmi les pistes explorées : la conception des espaces extérieurs (vérandas… ), la taille et l’évolutivité des logements, la création d’espaces partagés, la mutualisation du stationnement.

Deux équipes ont déjà été désignées. La première associe le promoteur immobilier Roxim et le groupement Techni Architecture-KP1 pour un programme de 40 logements sur la ZAC des Grisettes. La seconde réunit le promoteur BPD Marignan et les architectes Olivier Estèbe et Emmanuelle Cathala pour 60 logements sur la ZAC Ovalie. Ces deux projets devraient sortir de terre mi-2018 pour des livraisons fin 2019. Les deux autres opérations – l’une à Montpellier, l’autre à Castelnau-le-Lez – devraient être attribuées dans les prochains mois.

« Il s’agit d’une vraie démarche de R & D, insiste Stéphanie Jannin. Lorsque nous aurons bâti ces quatre immeubles, nous serons beaucoup plus avancés sur la question du logement abordable, qui sera fondamentale dans les années à venir. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X