Territoires Jura

Eurovia recycle les mâchefers d’incinération des ordures

Mots clés : Entreprise du BTP

Le syndicat départemental des ordures ménagères du Jura a trouvé un débouché pérenne aux mâchefers issus de l’usine d’incinération située à Lons-le-Saunier, jusqu’alors utilisés partiellement et ponctuellement dans des chantiers de travaux publics. L’agence Eurovia de Poligny s’engage à valoriser la production annuelle des résidus minéraux, évaluée à peu plus de 4 000 tonnes. Confiée à l’entreprise de recyclage Cyclamen (Nîmes), l’opération de tri des matériaux ferreux et non ferreux (cuivre, aluminium) et de criblage s’est déroulée début juin avec une installation mobile.

Des usages différenciés. Le mâchefer ne sera toutefois pas utilisé en l’état. « Une série d’analyses permettra de les classer par catégorie selon les normes et la granulométrie », explique Guillaume Hurier, chef d’agence à Poligny. Pour l’instant, aucun chantier n’est encore identifié. Les mâchefers répondront aux besoins d’Eurovia, en sous-couche et couche d’assise des routes, dans un rayon d’une centaine de kilomètres.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X