Enjeux

EuropaCity 2.0 parie sur l’urbain

Mots clés : Centre commercial - Magasin - Manifestations culturelles

BIG a dessiné un nouveau plan-masse du complexe porté par Alliages & Territoires, mêlant commerces, loisirs et culture.

Conformément aux engagements pris à l’issue du débat public de 2016, Alliages & Territoires a fait évoluer la conception architecturale du projet EuropaCity, jugé « iconique mais monolithique et introverti ». A la demande du maître d’ouvrage, l’agence danoise BIG (Bjarke Ingels Group), associée à l’agence d’architecture L35, a donc revu sa copie. « Le nouveau plan-masse se présente comme un quartier urbain, structuré autour d’une continuité verte nord-sud, imaginée par l’agence Güller Güller, architecte-urbaniste de la ZAC du triangle de Gonesse (Val-d’Oise) dans laquelle s’inscrit EuropaCity », décrit Matteo Perino, directeur des opérations chez Alliages & Territoires. Le « loop », boulevard circulaire piétonnier de 1,5 km, desservant l’ensemble des activités a disparu, de même que la grande toiture ondulante et végétalisée, accessible au public. « Désormais, un espace central de la taille du jardin des Tuileries distribue le projet. Nous sommes passés d’un grand geste architectural à un quartier de ville, ouvert et traversant », salue Thierry Lajoie, PDG de Grand Paris Aménagement,...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5944 du 13/10/2017
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