Régions Marseille

Euroméditerranée et le CSTB lancent le BIM multiéchelle

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Dans trois ans, la grande maquette des 480 ha du périmètre d’Euroméditerranée sera devenue obsolète.

L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée et le CSTB ont signé un partenariat pour mettre au point une nouvelle génération de socle numérique permettant de représenter Euroméditerranée à la fois dans ses parties visibles et invisibles (les réseaux notamment) et de développer une démarche BIM multiéchelle. Celle-ci pourra englober l’ensemble des données émanant des acteurs de projets d’aménagement, et cela à différents niveaux : les réseaux, les bâtiments, le quartier et la ville.

Une salle dédiée.

L’objectif est une conception améliorée des opérations en appréhendant toutes les strates de la ville, une meilleure gestion des projets d’aménagement grâce à la maîtrise des interfaces des opérations, des chantiers mieux planifiés, etc. Cet outil numérique sera associé à un lieu de démonstration, « La Coque », salle dédiée au pied d’Euromed Center. Elle permettra aux professionnels de se familiariser avec le BIM. « L’îlot XXL » de Bouygues Construction sera un des premiers projets qui viendra nourrir cette démarche multiéchelle.

« Le CSTB a développé la représentation 3D des projets à Sophia Antipolis. Il s’agit à présent de nous confronter au terrain, en intégrant les données réseaux dans cet outil, ce qui sera une première », souligne Etienne Crépon, le président du CSTB. Des partenaires professionnels – FFB, FPI, ordre des architectes, Syntec – vont participer à ce développement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X