Régions Marseille

Euroméditerranée construit son poumon vert

Mots clés : Efficacité énergétique - Etat et collectivités locales

80 % du bâti communal niçois sera équipé d’ici à 2020 de capteurs afin de contrôler sa consommation énergétique.

12 045 m2 de locaux en Paca ont fait l’objet d’une demande de labellisation BBC rénovation au cours des douze derniers mois.

160 M€ Montant de l’enveloppe de prêt de haut de bilan attribué par la Caisse des dépôts à des bailleurs sociaux de Paca.

L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) sème les premières graines d’un grand projet de renaturation du vallon des Aygalades à Marseille. Il a choisi, ce printemps, l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’agence D’ici Là Paysages & Territoires qui aménagera sur quatre hectares le parc Bougainville. Cet espace public est la première étape de la longue coulée verte qui irriguera les 170 hectares d’Euromed 2, l’extension vers le nord de l’opération d’intérêt national (OIN) dont le schéma d’aménagement a été conçu par l’agence François Leclercq. Ce poumon vert de 14 hectares suivra le lit du ruisseau des Aygalades, un cours d’eau partiellement enfoui sous le bitume au gré de l’urbanisation des quartiers nord durant la seconde moitié du XXe siècle. « En attendant d’acquérir l’intégralité des 14 ha de ce futur parc humide, dont une partie est actuellement occupée par la gare de triage du Canet, nous avons décidé de démarrer le projet par le sud. Cela a l’avantage de créer une continuité avec Euromed 1, qui arrive en phase finale », explique Anita Leroux, directrice de projet à l’EPAEM.

Continuité. Titulaire d’un contrat de conception et suivi d’exécution de 2017 à 2022, l’équipe pluridisciplinaire a été choisie à la suite d’un concours en deux phases : « Nous avons été retenus sur une note méthodologique et...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5925 du 09/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X