Régions Marseille

Euroméditerranée 2 aura sa cité scolaire internationale

Mots clés : Education

Comme Lyon, Marseille se dote d’une cité scolaire internationale. Présentée le 19 avril 2017, elle pourrait ouvrir en septembre 2022. « Il s’agira d’une infrastructure éducative de pointe, répondant aux besoins du monde économique », assure le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi. La collectivité sera le maître d’ouvrage de cette cité, qui accueillera sur un même site les enfants des cadres internationaux employés à Marseille ainsi que des élèves de la région sélectionnés au mérite, de la maternelle au lycée.

Le projet, en cours de définition, verra le jour dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée 2, reliant le centre et le nord de Marseille. Deux à trois sites sont étudiés pour sa localisation, qui devrait être révélée avant septembre : « Le site choisi sera le plus proche possible du centre-ville et bénéficiera d’une bonne desserte en transports en commun », avance Maurice Battin, le vice-président de la commission lycée, apprentissage, formation professionnelle et jeunesse du conseil régional, précisant que « si le terrain appartenait déjà à la Ville de Marseille, ce serait un atout pour accélérer la réalisation du projet ».

Premiers coups de pioche en 2020. Le budget de 65 millions d’euros prévu pour la construction de cette école se répartira par convention entre le conseil régional, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, en fonction du nombre d’élèves accueillis et des mètres carrés dédiés à chaque niveau : 1 000 lycéens, 750 collégiens et 250 élèves de maternelle et de primaire devraient cohabiter dans le futur bâtiment de 25 000 m2 de surface de plancher. Le lancement des travaux est prévu en 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X